Depuis 2000 ans

En Chine , la délation anti-religieuse est récompensée et encouragée

Le but de cette politique de récompense est d'inciter les personnes intéressées par une récompense financière à dénoncer les communautés religieuses non alignées sur le Parti communiste chinois

Depuis la mi-mars, les autorités de la ville de Zhumadian, dans la province chinoise du Henan, offrent une récompense financière aux citoyens ayant signalé des communautés religieuses non agréées par le Parti communiste chinois. Les lanceurs d’alerte peuvent recevoir entre 600 et 1 200 yuans, soit entre 80 et 160 euros, pour signaler des “activités religieuses illégales” qui font référence aux institutions religieuses non approuvées par le gouvernement. Bien que la décision ait été prise le 13 mars, elle n’a été rendue publique que récemment.

Le but de cette politique de récompense est d’inciter les personnes intéressées par une récompense financière à dénoncer les communautés religieuses non alignées sur le Parti communiste chinois et toute activité religieuse associée à ces communautés. Les autorités de la ville demandent aux habitants de signaler tout rassemblement d’une communauté non autorisée et de produire des preuves audiovisuelles pour attester de la véracité des faits. Bien que l’ordonnance ne mentionne pas directement une religion spécifique, elle s’applique particulièrement à la communauté catholique, qui est très présente dans cette province. En effet, 10% de la communauté catholique de Chine vit dans la province du Henan.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :