Le Pape François a adressé un message insistant sur le pardon, la réconciliation et la paix. Après avoir participé au congrès sur la « Religiosité populaire en Méditerranée « , le Saint-Père s’est rendu dans la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption à Ajaccio.
Le Pape a insisté sur l’importance de « pardonner tout et toujours, tout pardonner », un appel à la réconciliation fondé sur la miséricorde chrétienne. « Perdonare tutto e sempre, tutto perdonare », a-t-il déclaré, soulignant que le pardon n’est pas seulement un acte individuel mais un principe fondamental pour établir l’harmonie au sein de la communauté chrétienne et au-delà.
Le Pape François a également évoqué les conflits internationaux, notamment celui en Israël et en Palestine, appelant à la fin de la violence et à la recherche d’une paix durable. Il a également exprimé sa solidarité avec l’Ukraine, appelant à une paix juste et à la fin de la guerre, tout en incitant les leaders mondiaux à travailler ensemble pour mettre fin aux souffrances des innocents.
Le Pape a également défendu une vision « évolutive et dynamique » de la laïcité, insistant sur la nécessité de coopération entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien-être de toute la communauté, dans le respect des libertés religieuses et des principes chrétiens.« N’ayez pas peur de réviser les vieux schémas », c’est dans ces mots que le pape François s’est adressé au clergé Corse.
La cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption a été le cadre où le Pape a invité les fidèles à vivre pleinement leur foi et à œuvrer pour la réconciliation, tant sur le plan personnel que mondial.