Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

En Malaisie, le Malais chrétien est considéré comme un citoyen de seconde zone

La présence des premiers chrétiens dans l’archipel malais peut être attribuée aux commerçants chrétiens arabes de la péninsule arabique qui ont entendu l’Evangile et écouté Saint Pierre à Jérusalem bien avant la conquête portugaise en 1511.

Des prêtres catholiques thaïlandais ont établi le Grand Séminaire de Penang et le leadership catholique est demeuré entre  les mains des portugais et des français.

Aujourd’hui, le christianisme est une religion minoritaire en Malaisie. Environ les deux tiers de la population chrétienne de Malaisie vivent en Malaisie orientale, en particulier dans les États de Sabah et Sarawak ; ces deux états représentent environ 45% de la population chrétienne du pays.La répartition se fait entre les catholiques romains, les anglicans, les baptistes, les frères, les églises non confessionnelles, les églises charismatiques indépendantes, les luthériens, les méthodistes et les presbytériens.

La Malaisie est donc majoritairement musulmane. Il y a environ trois millions de chrétiens, soit seulement 9% des 33,2 millions d’habitants du pays.

Selon la constitution, chaque Malais de souche doit être musulman. Par conséquent, ceux qui se convertissent au christianisme subissent de fortes pressions de la part des familles et des communautés :  Selon la loi, l’apostasie est passible de la peine de mort.

Tous les groupes religieux non musulmans sont surveillés par les autorités, de même que les organisations non gouvernementales. Les chrétiens qui partagent activement leur foi sont victimes d’intimidation et de harcèlement.

L’instabilité politique de ces dernières années a renforcé les positions del’Islam conservateur, ce qui a intensifié la pression sur les chrétiens et la situation pourrait encore s’aggraver si les propositions du gouvernement visant à élargir la mise en œuvre de la charia (loi islamique) sont acceptées.

La pandémie aurait provoqué une augmentation de la violence domestique. Cela a fait courir un risque encore plus grand aux converties chrétiennes. En tant que musulmane malaise, une femme est finalement soumise au droit de la famille islamique et la conséquence de suivre Le Christ peut impliquer un mariage forcé ou, si elle a moins de 16 ans, un mariage d’enfants.Les converties chrétiennes sont susceptibles d’être détenues et interrogées par les autorités, puis invitées à trahir les réseaux et les dirigeants chrétiens.

Témoignage d’un Chrétien :

“Je vais courir vers Dieu, parce qu’il est le seul sur qui je peux compter et qu’il vient toujours pour moi.”

En février 2017, un pasteur Raymond Koh a été enlevé en plein jour alors qu’il conduisait pour rendre visite à un ami. Deux ans plus tard, la Commission malaisienne des droits de l’homme (SUHAKAM) a conclu qu’il avait été victime d’une disparition forcée par la branche spéciale du département de la police malaisienne.

Il y a moins de tolérance, voire d’espoir de tolérance, avec le nouveau gouvernement. Pour maintenir l’ordre, la poursuite de la politique de traitement préférentiel pour les Malais de souche place toute personne extérieure à l’Islam sous un contrôle.

A VOIR : images youtube – émission Portes ouvertes 2018

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :