Depuis 2000 ans

[ Enquête] Apprentis d’Auteuil : Y a-t-il tromperie spirituelle ?

Que dirait aujourd’hui l’abbé Roussel qui, en mars 1866, a fondé l’œuvre de la Première Communion au 40 rue Jean de la Fontaine à Paris dans le 16ème arrondissement, siège des APPRENTIS D ‘AUTEUILS ….?

Dans son histoire l’association deviendra en 1871 les Orphelins Apprentis d’Auteuil et en 1895, l’abbé Daniel Fontaine lui succède (issu de la congrégation Saint Vincent de Paul), les accueillis sont alors appelés les « petits Jésus », pourrait on le dire aujourd’hui ?Puis en 1914, c’est l’abbé Muffat.

1923-1936 : le père Brottier.

L’archevêque de Paris décide de confier Les Orphelins Apprentis d’Auteuil à la congrégation des pères du Saint-Esprit. Elle se tourne vers le père Daniel Brottier pour en assurer la direction. Missionnaire au Sénégal et grand aumônier de la guerre de 14-18, il est l’homme de la situation.

Le père Brottier sera béatifié par le Pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984.

Le père Marc Duval, à la tête de la fondation à partir de 1942.

On le voit depuis sa création jusqu’en 1970, les APPRENTIS D ‘AUTEUIL avaient un socle spirituel solide porté par des prêtres, des hommes de Dieu.

Puis l’ère des laïcs…

En 1973, Jean Gosselin devient le premier directeur général laïc. En 1991, Hugues Renaudin prend la direction de la fondation assistée du père Jean Savoie et d’Albert Chilou. Le père Savoie lui succède en 1993. En 1997, François Content est nommé directeur général.

Le 30 mai 2018, Jean-Marc Sauvé prend la direction du conseil d’administration de la fondation. Son mandat est renouvelé le 24 mai 2022.

C’est dans un mail que le Président Jean Marc Sauvé a adressé à la rédaction de Tribune Chrétienne qu’il évoque “des racines chrétiennes” et affiche comme un curriculum vitae les états de service de l’association : “Apprentis d’Auteuil, œuvre d’Eglise catholique et fondation reconnue d’utilité publique“.

Qu’avez-vous fait de vos racines , sont-elles enfouies à jamais ?

L’on est passé de chrétien, témoin du Christ, à chrétien de papier. L’on met en avant une certaine honorabilité issue du passé afin de crédibiliser toute la stratégie 100% laïque des Apprentis d’Auteuil du 21eme siècle.

La démarche est claire, assumer un passé tout en le reniant : l’objectif sont les futurs donateurs privés, il y a besoin de les rassurer.

Mais en cherchant dans le rapport d’activité, nous n’avons nulle part vu la moindre référence aux Évangiles, aucune mais vraiment aucune évocation de Jésus-Christ.

La question est, d’où tirez-vous votre légitimité spirituelle au 21ème siècle?

Le rapport évoque la spiritualité du “penser et d’agir ensemble” , entre les hommes… le Christ est exclu…Ci-dessous nous vous proposons un extrait du rapport d’activité 2022 :

ÉVEIL À LA SPIRITUALITÉ

‘Découverte des grandes religions, pèlerinages, rencontres de témoins inspirants, méditation... La fondation accompagne les jeunes et les familles de toute culture et toute religion dans leur quête d’intériorité et de spiritualité. ‘Il s’agit de faire en sorte que chacun découvre la valeur de sa vie, se pose des questions existentielles, s’ouvre aux grands défis du monde’, explique Christine Magnin, chargée de mission à la direction de l’animation pastorale.”

“‘En avril, l’ensemble scolaire Vitagliano de Marseille a placé le carême et le ramadan sous le signe de la rencontre et du vivre-ensemble. Les valeurs chrétiennes ont été mises en lumière, des temps festifs organisés par ailleurs pour l’Aïd.’

On évoque également la vie de Charles de Foucauld mais là encore sans le Christ…

Nous avons voulu savoir quelle était l’inspiration spirituelle des APPRENTIS D ‘AUTEUIL :

C’est la Congrégation du Saint Esprit qui participe à ” la spiritualité” de l’association. Qu’est-ce que la congrégation du Saint-Esprit ?

Présents sur les 5 continents, majoritairement en Afrique, cet institut est né il y a plus de 300 ans, dans le quartier latin à Paris, de l’initiative d’un séminariste originaire de Rennes en vue de former des prêtres qui se destinaient à servir des missions éloignées, délaissées ou en manque de pasteurs.

Que reste-t-il de cet héritage ?

Un mouvement clairement orienté politiquement ? un mouvement qui fait la révolution ? Nous vous proposons un extrait de l’homélie de Pâques de Michel Mukendi.Nous sommes consternés, c’est plus un discours idéologiquement orienté qu’une homélie pascale :

« Dès cette nuit pascale, le Ressuscité nous invite à entrer en combat contre toute forme de guerre et de violence, contre toutes les folies de grandeur et d’abus de pouvoir, contre l’exploitation des faibles, contre la pauvreté et les inégalités sociales, contre l’égoïsme et l’égocentrisme, contre l’injustice, bref contre les antivaleurs qui déshumanisent et désacralisent l’être humain et la nature humaine.

La résurrection du Christ, en effet, est une sorte d’« explosion » d’un nouvel ordre mondial qui nous convie à plus d’amour, à l’unité, à la solidarité, à la communion fraternelle, au pardon et à la réconciliation les uns avec les autres. Elle nous ouvre à une nouvelle présence de Dieu dans nos vies, et elle est la preuve que Jésus est le Messie venu sauver les hommes. Il est Celui qui rejoint chacun là où il est, dans ses joies, ses tristesses, ses attentes, ses espérances, ses projets. »

Signé de Michel Mukendi, en communauté à Saverne – non du Père Mukendi mais de Michel Mukendi…

et Que dire de cette capture d’écran ? capture du site www.spiritains.org pour Pâques

Y a-t-il une volonté d’établir une « identité » ? Sommes-nous là dans ce cas précis dans le cadre d’une religion identitaire tellement reprochée à d’autres ?

Pourquoi Le Christ ressuscité est-il représenté comme noir ? pour se rapprocher davantage des populations africaines ? Mais alors que leur communique-t-on ? Un sentiment d’appartenance raciale ou la force du Dieu vivant ?

Le Seigneur n’était pas noir et ce n’est pas le problème ! La puissance de la foi chrétienne dépasse largement ces distinctions issues de l’esprit des hommes…Apprenez-leur le cœur de la foi chrétienne: l’Amour gratuit sans distinction de race et de condition, ne leur transmettez pas un message fait d’opinions humaines !

Rappelons également que dans les Evangiles la pauvreté désigne aussi la pauvreté du cœur , la seule pauvreté matérielle n’est pas la référence des pauvres du Christ alors n’en faites pas un élément de clivage !

Les pauvres de condition matérielle n’ont pas le monopole ou l’exclusivité de la destination de la charité chrétienne.

Terminons avec le rapport financier qui établit clairement que les dons des APPRENTIS D ‘AUTEUIL sont en majorité issus des fonds publics et européens …Les seuls dons des donateurs privés ne sont qu’un partie des recettes, on comprend mieux toutes ces actions à “laïcisation forcée”...La thématique du 100% inclusion est donc reprise ….

Extrait du rapport financier 2022:

” La fondation a poursuivi la mise en œuvre des projets ‘100 % inclusion’ et ‘Pro’pulse prépa apprentissage’ lancés par le gouvernement dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). La fondation répond depuis plusieurs années à des appels à projets du Fonds social européen permettant la diversification des sources de financement…/… Origine de ressources : 55% de nos ressources proviennent des fonds publics, issus principalement des financements d’une cinquantaine de conseils départementaux.”

L’intérêt financier semble prendre le dessus sur le témoignage de la foi…Nous ne pouvons que constater l’aveuglement spirituel de cette association qui fraternise sans le Christ…

Rappelons-nous ce passage de l’Evangile qui décrit cette femme de Samarie venue puiser de l’eau car elle avait soif.. soif de cette eau qui désaltère un moment. Alors de la même façon ayez à cœur de dépasser le seul besoin du ventre et offrez à vos accueillis “l’eau vive”, la Parole du Christ, celle qui guérit et qui fait entrer dans la vraie vie, celle qui dépasse les simples réussites professionnelles…

Ce n’est pas incompatible avec votre action, cela lui donnerait un sens Vrai au delà des satisfactions humaines, revenez au testament spirituel de vos pères fondateurs et approchez vous de la parole de Sainte Thérèse de Lisieux dont toute “l’histoire de l’âme” crie son amour pour Jésus. Témoignez du Christ dans vos plaquettes ! témoignez sans honte !

‘Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.'” ( Evangile selon Saint Jean 4, 5-42).

C’est cette ” eau vive”, cette Parole dont il faut témoigner pour vraiment fraterniser, seule cette Parole est universelle.

La photo d’illustration de l’article est issue de https://prendrelepartidesjeunes.fr/ – c’est un programme proposée aux jeunes des APPRENTIS D ‘AUTEUILS …on est très loin d’un quelconque enseignement religieux…on affiche clairement certaines orientations politiques.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :