Le diocèse de Lyon a publié un communiqué concernant la Fraternité de Marie, Reine Immaculée (FMRI), une association publique de fidèles de droit diocésain située à Bois-le-Roi. Bien que le diocèse de Meaux en soit responsable, l’archevêque de Lyon est l’évêque référent de la communauté.

Après avoir reçu des témoignages d’anciens membres affirmant avoir subi des abus de pouvoir ou des abus spirituels, en particulier lorsque le père Marie-Pierre Faye était modérateur, Mgr Olivier de Germay a mandaté le père Paul-Dominique Marcovits pour enquêter sur ces allégations.

Marie-Pierre Faye, fondateur de la communauté Saint-Jean, avait quitté la CSJ pour rejoindre la FMRI en 2009, avant d’être contraint de quitter la communauté suite à une enquête canonique. Les allégations ne concernent pas la communauté actuelle.

L’enquête vise notamment à évaluer l’authenticité de la spiritualité de la fondatrice de la communauté, Clémence Ledoux, qui avait déjà fait l’objet d’une enquête en 2012 jugée insuffisamment objective.

L’archevêque de Lyon s’engage à publier les conclusions de l’enquête dans le respect du droit et assure les membres, anciens et actuels, de sa détermination à faire la lumière sur cette affaire. Les personnes souhaitant témoigner peuvent utiliser l’adresse mail temoignage.fmri@lyon.catholique.fr.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email