Depuis 2000 ans

Épiphanie du Seigneur

"Ces mages étaient probablement des savants… mais surtout des hommes en recherche de la lumière véritable."

Aujourd’hui, l’Église célèbre la sainte Épiphanie du Seigneur, un événement qui manifeste la gloire de Dieu en la personne de Jésus-Christ. Cette fête, profondément enracinée dans la tradition chrétienne, marque la révélation du Sauveur aux mages venus de l’Orient. Ces hommes, symboles des nations païennes, se prosternèrent devant l’Enfant-Jésus, guidés par une étoile, dans un acte d’adoration qui exprime l’universalité du salut offert par Dieu.

Le mot Épiphanie, issu du grec epiphaneia, signifie « apparition » ou « manifestation ». L’adoration des mages reste au cœur de cette célébration en Occident, tandis que les Églises d’Orient marquent ce jour par la sainte Théophanie, commémorant le baptême de Jésus dans le Jourdain, où la divinité du Christ fut révélée par le témoignage du Père et du Saint-Esprit.

Comme l’a souligné le pape Benoît XVI lors de son homélie pour l’Épiphanie en 2011, ces mages « étaient probablement des savants… mais surtout des hommes en recherche de la lumière véritable. » À travers leur démarche, ils nous rappellent que Dieu se laisse découvrir non pas dans les palais royaux, mais parmi les pauvres et les humbles, là où l’amour divin s’incarne dans l’humanité.

Dans de nombreux pays, là où ce jour n’est pas férié, l’Église latine reporte la célébration de l’Épiphanie au dimanche le plus proche pour permettre au plus grand nombre de fidèles d’y participer. Cette année, elle est célébrée ce 5 janvier, tandis que l’année prochaine, elle sera reportée au 4 janvier.

L’Épiphanie nous invite à renouveler notre foi dans le mystère du Christ, Verbe Incarné, venu pour notre salut. Comme l’a exprimé le pape Benoît XVI, cette fête nous rappelle que « la lumière de Dieu ne rivalise pas avec notre liberté, mais la libère et la guide vers la joie véritable. »

L’Épiphanie n’est pas seulement une fête liturgique : elle est un appel à ouvrir nos cœurs à la lumière divine et à devenir, à notre tour, des « étoiles pour autrui. » Le chemin des mages, éclairé par l’Écriture, nous rappelle que la Parole de Dieu est l’étoile véritable qui éclaire nos vies. En nous laissant guider par cette lumière, nous découvrons que, comme eux, nous sommes appelés à une rencontre personnelle avec le Christ.

En cette fête de l’Épiphanie, puissions-nous, avec les mages, reconnaître la grandeur de Dieu dans l’humilité de la crèche, nous prosterner devant lui, et devenir témoins de la lumière qui transforme le monde.

« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
(Matthieu 2, 1)

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !