Dans l’émission « En Quête d’Esprit », animée par Aymeric Pourbaix, une question cruciale est mise en lumière : comment retrouver le sens de la vie intérieure ? Ce thème résonne particulièrement en ce mois d’octobre, où nous célébrons les figures inspirantes de Saint Bruno et de Sainte Thérèse d’Avila, qui incarnent l’idéal de la vie contemplative.
À une époque où le tumulte du quotidien semble étouffer notre intériorité, les enseignements des moines et des sœurs revêtent une importance capitale. Ils nous rappellent que la sagesse spirituelle peut éclairer notre chemin et nous aider à naviguer dans un monde souvent perçu comme hostile à notre quête de sens. Faut-il pour cela adopter une attitude à contre-courant, à l’image des moines, qui consacrent leur existence à la prière et à la réflexion ?
La modernité, avec ses distractions incessantes et ses pressions sociales, peut être perçue comme « une conspiration contre la vie intérieure« , comme l’avait souligné Georges Bernanos. Alors faut-il s’éloigner d’un monde tourné vers les hommes pour vivre au cœur d’un monde tourné vers Dieu ?