Depuis 2000 ans

Les évêques norvégiens s’opposent fermement à l’idéologie du genre : une déclaration d’importance en plein marasme synodal

DR
DR
« Nous protestons lorsqu'une telle vision est imposée aux enfants comme s'il ne s'agissait pas d'une hypothèse audacieuse mais d'une vérité avérée. »

Le 16 octobre dernier , les évêques catholiques norvégiens ont signé une déclaration affirmant les conceptions chrétiennes traditionnelles sur le genre et la sexualité, rejoignant ainsi plus de 30 communautés chrétiennes. Ce document, intitulé « Déclaration œcuménique sur le genre et la diversité sexuelle », remet en question les notions contemporaines d’identité de genre, jugées idéologiquement motivées et scientifiquement infondées.

En écho à la lettre publiée le 25 mars 2023 par la Conférence des évêques nordiques, qui aborde la sexualité humaine à la lumière des vérités éternelles de la foi chrétienne, cette nouvelle déclaration s’inscrit dans un contexte où les groupes progressistes cherchent à influencer le Synode sur la synodalité. Les évêques rappellent l’importance du corps humain dans le plan divin de guérison et de rédemption, en citant : « Ce texte puissant nous rappelle une fois de plus le soin que Dieu porte au corps humain. »

Dans leur déclaration, les évêques affirment que « Dieu a créé l’homme et la femme », et que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, comme reconnue par l’Église chrétienne à travers les siècles. Ils soulignent que « l’image de Dieu dans la nature humaine se manifeste dans la complémentarité de l’homme et de la femme. » Ce rappel à la vision chrétienne de la sexualité vise à défendre la structure familiale traditionnelle, affirmant que les enfants sont mieux servis lorsqu’ils sont élevés par leurs deux parents biologiques.

Lire aussi

La déclaration mise en garde contre l’impact de l’idéologie du genre sur les jeunes, évitant que l’introduction de ces concepts puisse entraîner une confusion et des décisions de vie destructrices. Les évêques déclarent : « Nous protestons lorsqu’une telle vision est imposée aux enfants comme s’il ne s’agissait pas d’une hypothèse audacieuse mais d’une vérité avérée. »

Erik Varden, évêque de Trondheim et président de la Conférence des évêques nordiques, exprime une empathie envers ceux touchés par l’idéologie du genre, tout en maintenant que l’enseignement de l’Église est clair. Il insiste sur le fait que « l’enseignement de l’Église n’a pas pour mais de restreindre l’amour, mais de le rendre possible. » Cela souligne une vision chrétienne de la sexualité qui est à la fois exigeante et libératrice.

Enfin, les évêques concluent en soulignant que leur déclaration est un appel à la vérité et à la tradition, se posant en défenseurs d’une vision chrétienne de la sexualité face à une époque de profonde confusion. Ils encouragent la communauté catholique à témoigner de l’amour divin, affirmant : « Que l’on propose quelque chose à croire, à espérer ou à faire, l’amour de notre Seigneur doit toujours être rendu accessible. »

Gageons que, face aux multiples pressions de groupes porteurs de l’idéologie du genre, cette déclaration résonnera comme un appel à la Vérité dans un synode qui semble lutter avec ses contradictions.

Recevez chaque jour notre newsletter !