Depuis 2000 ans

[EQE] La piété populaire : un retour à la foi chrétienne ou une simple superstition ?

Al'occasion de la venue du Pape François à Ajaccio, le 15 décembre prochain, pour clôturer un colloque sur la piété populaire, cette dévotion fait son retour sur le devant de la scène médiatique.

On la croyait disparue : la foi des petits, cette piété populaire qui animait autrefois la vie des croyants français. Celle des pèlerinages à Lourdes, des processions, des fidèles qui gardent un chapelet, un crucifix chez eux, et qui font régulièrement leur signe de croix. Pourtant, à l’occasion de la venue du Pape François à Ajaccio, le 15 décembre prochain, pour clôturer un colloque sur la piété populaire, cette dévotion fait son retour sur le devant de la scène médiatique.

Dans le cadre de l’émission En Quête d’Esprit, présentée par Aymeric Pourbaix sur CNews, le débat s’engage sur la véritable nature de cette piété populaire : est-elle une simple forme de superstition, héritage d’un temps révolu, ou représente-t-elle un vecteur authentique de renouveau spirituel, un signe d’espérance pour une France de plus en plus déchristianisée ?

Recevez chaque jour notre newsletter !