Le diocèse de Tolèdo ( dans l’Ohio ) a convenu de verser une somme très importante à trois victimes d’abus sexuels commis par le prêtre déchu Michael Zacharias, suite à un règlement accepté. Les actes répréhensibles de Zacharias, jugé coupable de trafic sexuel par un jury fédéral de l’Ohio, ont eu lieu entre 1999 et 2020, impliquant trois victimes, dont deux mineures au moment des premiers abus.
Konrad Kircher, avocat représentant les victimes, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus pour ses clients. Après la conclusion du procès pénal, il a entamé des discussions avec le diocèse pour obtenir une compensation en reconnaissance des souffrances subies par les victimes.
Le diocèse a mis en œuvre un « programme indépendant de guérison et de réconciliation » spécifiquement pour ces trois personnes, selon Kircher, ajoutant que de tels programmes sont largement déployés à travers le pays. Le montant de l’indemnisation a été déterminé après consultation de deux juges administrateurs indépendants du processus, qui ont pris en compte les témoignages des victimes.
Kircher n’a pas commenté le montant exact du règlement, bien que des sources aient rapporté qu’il s’élevait à « un peu plus d’un million de dollars » pour l’ensemble des trois victimes. Kelly Donaghy, porte-parole du diocèse de Tolède, a décliné tout commentaire sur l’affaire, affirmant que la protection de la vie privée et le processus de guérison des victimes demeurent leur priorité.
Michael Zacharias a été condamné à la réclusion à perpétuité en novembre, et il a été laïcisé par le pape François en mars précédent, sur demande du diocèse. Cette sanction a empêché Zacharias d’exercer toute fonction sacerdotale licite, sauf en cas d’extrême urgence où une personne est en danger de mort immédiate.
Kircher a exprimé son espoir que le programme de réconciliation du diocèse puisse être élargi à d’autres victimes d’abus de prêtres à l’avenir, soulignant que cette première initiative était un succès pour ses clients.