Cette semaine, des milliers de catholiques convergeront vers Indianapolis pour le Congrès Eucharistique National, point culminant d’un pèlerinage de quatre étapes à travers le pays par des fidèles fervents, se concluant par un renouveau sacramentel de cinq jours au Lucas Oil Stadium et au centre des congrès.
Le Congrès Eucharistique National se tiendra du 17 au 21 juillet et accueillera plus de 50 000 catholiques. Le rassemblement a débuté mardi lorsque quatre caravanes ont convergés à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste sur Georgia Street pour la communion.
Qu’est-ce que le Congrès Eucharistique National ?
Le Congrès Eucharistique National fait partie d’un mouvement catholique triennal visant à revitaliser la tradition sacrée de l’Eucharistie et à unir les catholiques à travers le pays. Ce rassemblement est le premier du genre depuis 83 ans, suite à un vote des évêques américains en faveur du renouveau du sacrement de la communion.
Dans le cadre de cette renaissance, 50 évêques ont été déployés pour prêcher à travers les Etats-Unis sur l’Eucharistie, et des pèlerinages de masse ont été organisés depuis les quatre coins du pays: Minnesota, Connecticut, San Francisco et Brownsville, Texas avec pour objectif de converger vers Indianapolis.
Le dernier Congrès Eucharistique National a eu lieu en 1941 dans le Minnesota. Un Congrès Eucharistique International s’est tenu à Philadelphie en 1976, en présence de personnalités catholiques telles que Mère Teresa, Dorothy Day et le pape Jean-Paul II.
« Le Congrès Eucharistique National marque un moment significatif dans la vie de l’Église aux États-Unis. »
Pape François 19 juin 2023
Environ 51 000 personnes possèdent des laissez-passer pour la convention, et les organisateurs prévoient que plusieurs centaines de personnes supplémentaires participeront aux défilés publics et communautaires, a déclaré Tim Glemkowski, PDG du Congrès.
Un demi-million de personnes ont participé aux quatre pèlerinages vers Indianapolis, bien que la plupart ne participent qu’à une partie du voyage avant de rentrer chez elles. Le Congrès a choisi Indianapolis comme ville hôte en raison de sa localisation centrale et de sa capacité à accueillir de grands événements dans une zone accessible à pied, a expliqué Glemkowski.
Bien qu’Indianapolis ne soit pas réputée comme une ville particulièrement catholique, Glemkowski a souligné l’importance de ses églises historiques du centre-ville et le leadership fort de l’archevêque Charles Thompson d’Indianapolis et de l’évêque Kevin Rhoades de l’archidiocèse voisin de South Bend-Fort Wayne, tous deux présents à la conférence.
Les leaders catholiques locaux espèrent que le Congrès suscitera un mouvement religieux au sein de la ville, dans le cadre d’un renouveau national plus vaste.
La cérémonie d’ouverture est prévue mercredi soir au Lucas Oil Stadium. Une cérémonie de clôture aura lieu dimanche, avec une prestation de l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis.
L’un des événements les plus marquants sera sans doute la procession eucharistique à travers le centre-ville d’Indianapolis le samedi.
« Nous parlons de milliers de personnes marchant dans une procession de prière au cœur de notre ville, avec de nombreux fidèles bordant les rues pour prier et adorer dans le cadre de cette procession religieuse », a déclaré Ken Ogorek, directeur exécutif du Secrétariat pour l’Évangélisation et la Catéchèse de l’archidiocèse d’Indianapolis.
L’évêque Robert Barron, l’un des catholiques les plus suivis sur les réseaux sociaux et animateur de Word on Fire, une organisation de médias catholiques numériques, sera le premier orateur. Une messe sera célébrée quotidiennement au centre des congrès.Une réplique du Suaire de Turin connu sous le nom du « Plus Grand Mystère du Monde » sera exposée.
Cette rencontre promet une célébration vibrante de la foi chrétienne, attirant des catholiques de toutes les régions des Etats-Unis vers Indianapolis, une ville prête à accueillir cette rencontre historique.
Source https://www.eucharisticcongress.org/