Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne accueille actuellement une exposition intitulée « Viollet-le-Duc trésors d’exception », qui présente pour la première fois depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 des pièces d’orfèvrerie du trésor de la cathédrale. Ces œuvres reliquaires de la Passion du Christ ont été conçues par Eugène Viollet-le-Duc, célèbre architecte français du XIXe siècle.
L’exposition met en valeur le talent de Viollet-le-Duc en tant que dessinateur de mobilier liturgique, une facette moins connue de son œuvre.
Parmi les pièces exposées au musée de Carcassonne, on peut admirer des encensoirs, des ostensoirs, des statues ainsi que des reliquaires, dont celui de la Sainte Couronne et un reliquaire contenant l’un des clous supposés avoir servi lors de la crucifixion du Christ. Viollet-le-Duc dessinait ces objets avec une approche architecturale, les concevant comme des constructions à travers différents registres.
La présentation de ces pièces exceptionnelles permet également de mettre en avant la collaboration entre les architectes restaurateurs de monuments ecclésiastiques et les ateliers d’orfèvrerie au XIXe et au début du XXe siècle.
Il est intéressant de noter que l’exposition de ces trésors de Viollet-le-Duc à Carcassonne revêt une importance particulière pour cette cité médiévale. En effet, la restauration de la Cité de Carcassonne a été l’une des grandes réalisations architecturales de Viollet-le-Duc. Dans les années 1830, la cité était en ruines, mais grâce aux efforts de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille et à l’intervention de Viollet-le-Duc, la Cité a été sauvée de la destruction et a bénéficié d’une restauration complète, avec les travaux s’étendant de 1844 à 1860.
L’exposition « Viollet-Le-Duc, Trésors d’exception » est ouverte au musée des Beaux-Arts de Carcassonne jusqu’au 1er octobre 2023. Les visiteurs peuvent y accéder gratuitement tous les jours, sauf les jours fériés (à l’exception du 15 août), de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15.