En Gironde, un homme d’une quarantaine d’années est activement recherché par la gendarmerie de Saint-Savin pour avoir prétendument monté une arnaque visant à dérober cartes bleues et voitures. Les faits, signalés après un dépôt de plainte le 28 septembre, montrent que cet individu, se faisant passer pour un pèlerin, aurait sévi en profitant de la confiance de ses victimes.
Selon des sources proches de l’enquête, cet homme se présente comme un pèlerin en quête de repos sur le long chemin vers l’Espagne. Il parvient ainsi à s’inviter chez ses hôtes, souvent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Une source indique que « généralement, il se rapproche des femmes, gagne leur confiance, travaille et participe à certains frais pendant qu’il fait ses repérages, puis il s’en va avec la carte bleue, son code et une voiture. »
Le Figaro indique que la Fédération française des associations des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (FFACC) a émis un avertissement à ce sujet. Philippe Dionnet, le président de la FFACC, a déclaré : « Nous en avons entendu parler pour la première fois à la fin de l’été. Nous en avons parlé un peu partout pour informer nos adhérents et c’est comme ça que nous avons découvert qu’il y avait plusieurs victimes. »
Parmi ces victimes se trouve une Girondine, qui raconte avoir été dupée par cet homme se faisant appeler « Fred ». Ce dernier aurait réussi à dérober sa carte bleue et sa voiture dans l’espace de quelques jours. Elle confie : « Je n’ouvre pas ma porte à n’importe qui. Son histoire du gars qui se ressource tenait la route. J’étais en totale confiance. »
Un officier a précisé que « les gens qui l’accueillent donnent de leur personne en pensant que c’est un pèlerin et il en abuse. ». Le Figaro précise que depuis la plainte déposée fin septembre, cet arnaqueur aurait tenté de sévir à nouveau et a été repéré en Charente-Maritime, mais a réussi à s’échapper avant l’interpellation par la gendarmerie.
Dans l’attente de son arrestation, il est donc conseillé aux âmes charitables de rester vigilantes.