Le 8 décembre célèbre la fête de l’Immaculée Conception. Cette commémoration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, qui tombe au début de la nouvelle année liturgique et pendant la période de l’Avent, nous rappelle la destinée extraordinaire de cette femme juive choisie par Dieu. Marie est étroitement liée à l’enfant qu’elle a porté, Jésus, où le Dieu vivant s’est pleinement manifesté. Depuis le concile d’Éphèse en 431, elle est désignée comme la « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis que le pape Pie IX a proclamé le dogme le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Pourquoi un dogme ?
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être acceptée par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine selon laquelle la bienheureuse Vierge Marie a été préservée intacte de toute souillure du péché originel au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière de Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, est une doctrine révélée par Dieu, et qu’elle doit donc être fermement et constamment crue par tous les fidèles ».
En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue de manière naturelle, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.
Marie, dès l’origine, était complètement préservée du péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle apparaît toujours d’une manière extraordinairement belle, rayonnante de lumière et de bonté.
Il est important de noter que le dogme de l’Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus-Christ, qui est le dogme de l’Incarnation. L’Immaculée Conception concerne uniquement la conception de Marie sans péché.
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie s’entretient amicalement avec Bernadette qui la questionne ; elle lui révèle son nom :
« Je suis l’Immaculée Conception ».
A la découverte des grandes fêtes mariales