Le Cœur Sacré de Jésus est le symbole de l’amour divin, le centre vers lequel tout converge et qui embrasse tout. L’Église contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’aux profondeurs mystérieuses de l’amour où se rejoignent l’homme et Dieu.
Sa fête est célébrée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte.
La dévotion au Sacré Cœur nous convie à fixer notre regard sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur même de Dieu.
Voyage apostolique de Saint Jean paul II en Pologne – acte de dévotion au Sacré Coeur de Jésus 6 juin 1999 – extrait de l’homélie
«Cœur de Jésus, source de vie et de sainteté, aie pitié de nous».
Ainsi l’évoquons nous dans les Litanies. Tout ce que Dieu voulait nous dire à propos de sa personne et de son amour, il l’a déposé dans le cœur de Jésus et, à travers ce cœur, il l’a exprimé. Nous nous trouvons face à un mystère insondable. A travers le Cœur de Jésus, nous lisons l’éternel dessein divin du salut du monde. Et il s’agit d’un projet d’amour. Les litanies que nous avons chantées de façon admirable contiennent toute cette vérité.
Nous sommes venus ici aujourd’hui, pour contempler l’amour du Seigneur Jésus, sa bonté qui embrasse chaque homme; pour contempler son Cœur ardent d’amour pour le Père, dans la plénitude de l’Esprit Saint. Le Christ qui nous aime, nous montre son Cœur comme source de vie et de sainteté, comme source de notre rédemption.
Pour comprendre de façon plus approfondie cette invocation, il faut peut-être revenir à la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, dans la petite ville de Sychar, près du puits, qui se trouvait là depuis l’époque du patriarche Jacob. Elle était venue puiser de l’eau. Alors Jésus lui dit: «Donne-moi à boire», et elle lui répondit: «Comment! toi qui es juif, tu me demandes à boire à moi qui suis une femme samaritaine?». L’évangéliste ajoute alors que les juifs ne s’entendaient pas avec les Samaritains.
Elle reçut alors la réponse de Jésus: «Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, c’est toi qui l’aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive […] l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle» (cf. Jn 4, 1-14). Ce sont là des paroles mystérieuses.
Jésus est une source; c’est de lui que jaillit la vie divine de l’homme. Il suffit de s’approcher de lui, de demeurer en lui, pour obtenir cette vie. Et qu’est-ce que cette vie, sinon le début de la sainteté de l’homme? De la sainteté qui est en Dieu et que l’homme peut atteindre avec l’aide de la grâce? Nous désirons tous boire au cœur divin, qui est source de vie et de sainteté. ».