Religieux prémontré (+ 1152)
Il participa à la deuxième croisade (1147-1149) et, à son retour, il entra dans l’ordre des religieux prémontrés à Neuffontaines, dans l’Allier, où il érigea un monastère. Il en établit un second à Aubeterre pour sa femme, sainte Péronelle, et leur fille, la bienheureuse Poncie. Sainte Péronelle fut la première abbesse, suivie par la bienheureuse Poncie.
Gilbert, chevalier et homme de foi, issu de la haute noblesse d’Auvergne, répondit à l’appel à la croisade lancé par saint Bernard à Vézelay et menée par le roi de France Louis VII. Après les épreuves de cette croisade désastreuse, Gilbert, avec son épouse Pétronille et leur fille Poncia, décida de se consacrer à Dieu.
Il distribua une partie de sa fortune aux nécessiteux et érigea un monastère de moniales, où entrèrent sa femme et sa fille. Après avoir lui-même rejoint l’ordre des prémontrés à Dilo, Gilbert fonda l’abbaye de Neuffontaines et en devint le premier abbé en 1150. Fidèle à l’esprit de saint Norbert, il créa un hôpital qui devint célèbre pour les miracles qui s’y produisaient.
Gilbert, homme de pénitence et de charité, attira de nombreux malades et pécheurs cherchant soulagement. Il guérissait les enfants gravement malades par imposition des mains. Fatigué par ses efforts, il décéda le 5 juin 1152 et fut inhumé, selon ses vœux, dans le cimetière des pauvres de l’abbaye. En raison de sa grande dévotion populaire et des miracles attribués à son intercession, les restes mortels de Gilbert furent retrouvés le 26 octobre 1645. La fête de saint Gilbert commémore cette translation. Les reliques furent temporairement déplacées à l’église Saint-Didier pendant la Révolution française en 1791, mais elles n’ont jamais été retrouvées. Le culte de saint Gilbert fut officiellement reconnu par le pape Benoît XIII le 22 janvier/8 mars 1728.