Depuis 2000 ans

Focus sur l’abbaye de la Garde

Vue de l'Abbaye de la Garde
Vue de l'Abbaye de la Garde
Le 13 février 2021, le prieuré Sainte-Marie de La Garde a été élevé au statut d'abbaye en tant que maison autonome.

Une abbaye dynamique et gourmande… nous vous proposons ce focus sur une communauté qui maitrise également les bonnes recettes de cuisine…

L’histoire de l’abbaye

L’abbaye Sainte-Marie de la Garde est une communauté bénédictine qui se situe dans la commune de Saint-Pierre-de-Clairac, à environ 12 kilomètres d’Agen, dans le département du Lot-et-Garonne. Depuis octobre 2008, elle est affiliée à la confédération bénédictine et est directement rattachée au Saint-Siège.

Son origine remonte à 2002 lorsque l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux a été à l’origine de sa création. Elle a ensuite obtenu le statut d’abbaye le 13 février 2021 en devenant une maison autonome.

L’histoire de cette communauté a débuté le 21 novembre 2002 avec l’accord de l’évêque d’Agen, Jean-Charles Descubes. À cette époque, un groupe de huit moines en provenance du Barroux a fondé un prieuré dédié à l’Immaculée Conception. Le prieuré se trouvait dans un domaine agricole comprenant une maison de maître et des bergeries, situé dans la campagne vallonnée de Saint-Pierre-de-Clairac, à un endroit appelé Lagarde.

Au fil des années et des travaux d’agrandissement, ce prieuré est devenu un monastère bénédictin. En 2018, la communauté comptait seize frères, mais il était prévu d’augmenter ce nombre à vingt-cinq, voire à terme une quarantaine.

Finalement, le 13 février 2021, le prieuré Sainte-Marie de La Garde a été élevé au statut d’abbaye en tant que maison autonome.

En ce qui concerne les activités de la communauté, les moines s’adonnent à l’apiculture, à la nuciculture et à la fabrication de sandales.

Les bonnes recettes du frère Marie

Recevez chaque jour notre newsletter !