Depuis 2000 ans

Funérailles du pape François : un dernier adieu sans catafalque ni solennité romaine

Exposition de la dépouille du Pape Francois dans la chapelle de la maison Sainte Marthe en présence d’un un piquet d’honneur de la garde suisse. - DR
Exposition de la dépouille du Pape Francois dans la chapelle de la maison Sainte Marthe en présence d’un un piquet d’honneur de la garde suisse. - DR
Le pape François aura voulu laisser un message jusqu’au bout : celui d’une Église simple, dépouillée des fastes, mais aussi, peut-être, détachée de certains signes visibles de la sacralité du ministère pétrinien

Les funérailles du pape François auront lieu le samedi 26 avril 2025 à 10h sur la place Saint-Pierre. Elles seront célébrées par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Le pape François lui-même avait approuvé en avril 2024 un nouveau Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, dans le but de simplifier le rituel funèbre et de souligner que les obsèques d’un pape ne sont pas celles d’un puissant de ce monde, mais d’un pasteur et d’un disciple du Christ.

Parmi les décisions prises par le défunt Souverain Pontife : l’usage d’un seul cercueil en bois, sans plomb ni chêne, et la suppression du catafalque. Son corps, déjà déposé dans la bière, sera exposé à la prière des fidèles à l’intérieur même du cercueil, qui sera fermé dès la veille des funérailles. « Ce sera la dernière veillée funèbre célébrée ainsi, avec le corps du pape exposé hors du cercueil, sur un catafalque. J’en ai parlé avec le maître de cérémonie, et nous avons supprimé cela, ainsi que bien d’autres choses. Le rituel actuel était trop chargé », avait-il déclaré dans un entretien publié en 2024 (El Sucesor, éd. Planeta).

La constatation officielle de la mort a eu lieu le lundi 21 avril à 20h dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, en présence du cardinal camérier Kevin Farrell, du cardinal Giovanni Battista Re, de membres de la famille du pape, ainsi que des responsables de la direction de la santé du Vatican. Cette « première station », selon le vocabulaire liturgique, marque le début des rites.La seconde station aura lieu dans la basilique Saint-Pierre, où le corps du pape sera exposé dans le cercueil – et non plus sur un haut catafalque comme auparavant. La Messe des funérailles y sera célébrée selon le nouveau rituel simplifié. Aucun bâton pastoral ne sera placé à côté du cercueil, conformément aux normes liturgiques pour les funérailles d’un évêque diocésain.

Lire aussi

La troisième station correspond à la sépulture. Par volonté expresse du pape François, il ne reposera pas dans la basilique Saint-Pierre, mais dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. C’est là qu’il se rendait avant et après chaque voyage apostolique pour prier devant l’icône de la Salus Populi Romani. Il s’y est d’ailleurs rendu une dernière fois le 12 avril pour un moment de recueillement. François deviendra ainsi le premier pape depuis Léon XIII à ne pas être enterré au Vatican. Il sera le huitième Souverain Pontife à être inhumé à Sainte-Marie-Majeure, après notamment Pie V et Sixte V.La réforme du rituel prévoit également des modifications pour les neuvaines de messes célébrées après les funérailles, les novendiali. Les textes liturgiques ont été ajustés, les lectures bibliques simplement indiquées et les intentions réparties sur les neuf jours, selon les groupes concernés : fidèles du Vatican, Église de Rome, chapitres des basiliques, chapelle papale, Curie romaine, Églises orientales, instituts de vie consacrée, et à nouveau la chapelle papale.

Le Collège des cardinaux, auquel participent aussi les cardinaux âgés de plus de 80 ans sans droit de vote, dirige désormais la préparation du conclave. C’est également lui qui fixera la date d’entrée des cardinaux électeurs dans la chapelle Sixtine, précédée de la messe Pro eligendo Pontifice.

Le pape François aura voulu laisser un message jusqu’au bout : celui d’une Église simple, dépouillée des fastes, mais aussi, peut-être, détachée de certains signes visibles de la sacralité du ministère pétrinien. Une page se tourne.

Recevez chaque jour notre newsletter !