Depuis 2000 ans

Guadeloupe: le curé de Goyave agressé en pleine messe, le diocèse porte plainte

Le Père Norbert Tibeau - DR
Le Père Norbert Tibeau - DR
L’évêque a salué la maîtrise dont a fait preuve le curé de Goyave, ce qui a permis de préserver le caractère sacré de la célébration et d'éviter une profanation.

Le dimanche 27 octobre, le Père Norbert Tibeau a été agressé durant la messe dominicale. Selon Guadeloupe La 1ère, un homme, décrit comme « très agité, » a fait irruption sur l’autel. Malgré l’intervention du prêtre qui lui a demandé de descendre, l’individu a violemment attaqué le curé, lui assénant plusieurs coups de poing.

Face à cette agression, le diocèse de Guadeloupe a exprimé son indignation dans un communiqué. Monseigneur Philippe Guiougou a déclaré : « Cet acte d’une telle gravité ne saurait être banalisé. » Il a également assuré le Père Tibeau de son soutien fraternel et de ses prières, soulignant que cette attaque touche l’ensemble du presbyterium du diocèse.

Lire aussi

L’évêque a salué la maîtrise dont a fait preuve le curé de Goyave, ce qui a permis de préserver le caractère sacré de la célébration et d’éviter une profanation. L’intervention rapide des paroissiens a également été saluée, car elle a permis de mettre un terme aux agissements de l’agresseur et de le sortir de l’église.

Le diocèse de Guadeloupe a pris la décision de porter plainte auprès de la gendarmerie, comme l’indique Guadeloupe La 1ère, soulignant la nécessité de répondre à de tels actes de violence. En ce qui concerne l’état de santé du Père Tibeau, il est rassurant de constater qu’il « n’inspire pas d’inquiétude à la suite de cette agression. »

Cette tragédie met en lumière la vulnérabilité des prêtes durant les messes, dans ces moments difficiles, les prières et le soutien des fidèles sont plus que jamais nécessaires pour aider le Père Tibeau à surmonter ce traumatisme.

Communiqué du Diocèse

Recevez chaque jour notre newsletter !