Depuis 2000 ans

Hommage au Père Henri Boulad

Le mercredi 14 juin, le père Henri Boulad, un jésuite égyptien, est décédé au Caire à l’âge de 91 ans. Célèbre en Europe pour sa défense des chrétiens du Proche-Orient et du Moyen-Orient, il était également engagé dans de nombreux projets visant à aider les populations vulnérables. Homme humaniste au savoir universel, il s’efforçait de revitaliser le christianisme sur le plan spirituel.

Né le 28 août 1931 à Alexandrie, Henri Boulad était le troisième des quatre enfants d’une famille d’origine syrienne vivant en Égypte. Issu d’une famille chrétienne, avec un père syrien et une mère syro-italienne, de rite grec-melkite byzantin catholique, il incarnait la diversité extraordinaire du christianisme oriental. Cette origine a joué un rôle essentiel dans sa trajectoire de futur prêtre jésuite, qui était à la fois mystique, philosophe, théologien, professeur, psychologue et écrivain, ainsi qu’un fin connaisseur de la situation politique et religieuse au Moyen-Orient.

Une mise en garde contre l’extrémisme islamique

En Europe, notamment en Belgique où il se rendait de temps en temps, il était surtout reconnu pour ses réflexions sur les relations entre chrétiens et musulmans. À la suite des révolutions arabes, de l’émergence du groupe terroriste “État islamique” et des guerres en Syrie et en Irak, il a de plus en plus souvent alerté l’Occident sur le danger que représente l’islamisme. Il dénonçait à la fois la naïveté et le cynisme des Occidentaux face à ce qu’il considérait comme un islam militant et expansionniste.

Ce qui unifiait cet homme était, en fin de compte, sa quête mystique. Une anecdote révélatrice : dans une lettre adressée au pape Benoît XVI en 2007, il plaidait en faveur d’un renouveau théologique et catéchétique de l’Église contemporaine, ainsi que d’une réforme spirituelle. Il faisait remarquer que le mot “mystique” n’apparaissait jamais dans le Catéchisme de l’Église catholique…

Source https://www.cathobel.be/

Nous vous proposons d’écouter ou de réécouter cette homélie exceptionnelle du Père Boulad.

Allez proclamer l’Evangile !

Recevez chaque jour notre newsletter !