Depuis le 14 février 2025, le Pape François est hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome en raison d’une pneumonie bilatérale. Après six jours de traitement, le dernier bulletin médical publié par la Salle de Presse du Saint-Siège indique que les « conditions cliniques du Saint-Père restent stationnaires », tout en notant « une légère amélioration, notamment des indices inflammatoires » d’après les analyses sanguines évaluées par l’équipe médicale.Malgré son état de santé, le Pape François continue de maintenir une certaine routine. Ce matin, après avoir pris son petit-déjeuner, il a lu plusieurs journaux avant de se consacrer à ses activités avec ses collaborateurs proches. Avant le déjeuner, il a reçu l’Eucharistie.
Dans l’après-midi, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a rendu visite au Pape François pour un entretien privé de vingt minutes. Au sortir de cette rencontre, Meloni a déclaré : « Je suis très contente de l’avoir trouvé vigilant et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son proverbial sens de l’humour. » Selon des sources vaticanes, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale entre 15h10 et 15h30.
De nombreux messages de soutien et de prières pour la santé du Pape affluent du monde entier. En Italie, la Conférence épiscopale a publié un communiqué : « En confiant au Seigneur le travail des médecins et du personnel soignant, nous embrassons le Saint-Père avec affection » et a invité les communautés ecclésiales à « soutenir le Souverain pontife par la prière en ce moment de souffrance ».
Lire aussi
À Rome, Mgr Baldassare Reina, cardinal vicaire du diocèse, a demandé à toutes les communautés de la capitale de vivre « une heure d’adoration silencieuse avant la messe des vêpres » afin de prier pour la santé du Pape François : « Comme une grande famille, nous demandons au Seigneur de donner à notre évêque la force nécessaire pour affronter ce moment délicat ».
Aux Philippines, le cardinal Pablo Virgilio David, président de la Conférence épiscopale, a appelé les fidèles à prier pour « la guérison et le rétablissement » du Pape, une demande réitérée par le nonce apostolique Mgr Charles Brown au micro de Radio Veritas.
À Lisbonne, le patriarche Rui Valerio a envoyé une lettre à toutes les paroisses de la capitale portugaise, demandant d’inclure une intention spéciale pour la santé du Pape lors des célébrations eucharistiques : « Pour le Pape François, Pasteur de l’Église universelle, afin qu’il soit fortifié et consolé en ce moment de fragilité ».
L’archevêque anglican de York, Stephen Cottrell, a également exprimé sa proximité dans une lettre adressée au cardinal-archevêque de Londres, Vincent Nichols : « Nous continuons à prier pour que Sa Sainteté soit nourrie par l’espérance de l’Évangile et qu’elle connaisse l’amour et la guérison de notre Seigneur Jésus-Christ en ces jours ». En réponse, le cardinal Nichols a souligné combien le Pape est « revigoré par le soutien des prières de tant de personnes ».
Alors que le Pape François poursuit son rétablissement, cette vague de prière et de soutien spirituel témoigne de l’affection et de l’unité des croyants à travers le monde. Les prochains jours seront déterminants pour l’évolution de son état de santé, et l’Église universelle continue d’inviter à la prière pour son rétablissement complet.