Depuis 2000 ans

Il n’y a pas trop d’églises en France…

Il n'y a pas trop d'églises en France, mais il y a trop d'églises qui n'ont pas assez de fidèles.

Philippe de La Mettrie, président de l’association Priants des Campagnes qui vise à maintenir une vie de prière dans les églises rurales, avait été interviewé dans France Catholique suite aux commentaires de Roselyne Bachelot sur les églises.

 » La partie la plus violente de la séquence était lorsque le journaliste a parlé de « démolition » de certaines églises et que Roselyne Bachelot n’a pas nié. Pour les villageois qui vivent près de ces églises et les citadins qui viennent de temps en temps, ces églises restent leur église.

Traiter cela de manière technocratique peut blesser la partie de la population attachée au patrimoine culturel et religieux.

La raisonnement de Roselyne Bachelot est purement financier et froid, sans âme: ces églises coûtent cher, donc nous allons les démolir. Tout le monde sait que cela coûte cher, mais trouvons une solution ensemble! Ces églises sont-elles vraiment sans « grand intérêt »? Ce n’est pas un jugement honnête. Je voyage en France et je peux vous dire que ces églises ne sont pas seulement belles, mais elles attirent également les gens à l’intérieur et à l’extérieur!

Roselyne Bachelot oublie également que ces églises sont des endroits de silence, de contemplation et de paix. Ils sont les seuls endroits aujourd’hui où, grâce à des murs épais, nous sommes coupés de ce monde d’agitation et de performance. Ils doivent être préservés! Comment faire cela? Ce ne sont pas les pierres qui sauveront la prière, mais la prière qui sauvera les pierres.

Il n’y a pas trop d’églises en France, mais il y a trop d’églises qui n’ont pas assez de fidèles.

Par-dessus tout, nous devons veiller à ce que chaque église vive et renaisse par la prière et conserve sa vocation de lieu de prière, préservant ainsi le patrimoine. La loi de 1905 oblige les municipalités à maintenir les églises tant que des célébrations liturgiques ont lieu. Alors nous ne devrions pas protester dans la rue, mais dans les églises: aller et prier, les allumer la nuit, faire sonner les cloches, demander aux prêtres de venir célébrer la messe.

Et nous pouvons également organiser des activités culturelles là-bas… La chose la plus importante est de montrer que c’est parce que les gens prient dans l’église qu’ils apportent la foi, l’espoir et la charité aux autres. »

Recevez chaque jour notre newsletter !