Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Un visiteur apostolique délégué à Toulon

L’archevêque actuel de Dijon, Mgr Antoine Hérouard, a été nommé visiteur apostolique pour le diocèse de Fréjus-Toulon sur mandat du pape François, selon le diocèse de Dijon le mardi 7 février. La visite apostolique aura lieu du 13 au 24 février et du 6 au 10 mars. Cette visite intervient suite à un certain nombre de difficultés rencontrées par le diocèse de Fréjus-Toulon. Mgr Hérouard mènera la mission d’évaluer la situation et de faire des recommandations au Vatican, le cas échéant.

Rappelons que le Vatican avait suspendu les ordinations dans le diocèse de Fréjus-Toulon en juin 2022 en raison de questions sur la valeur du discernement et de la formation dans le séminaire du diocèse, le séminaire de Castille. Pour répondre à ses questions, le Vatican avait nommé l’archevêque Aveline de Marseille pour une “visite fraternelle”. Cette visite apostolique permettra de poursuivre le travail accompli par le cardinal Aveline et d’avoir une compréhension plus claire de la situation dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

Une mission temporaire:

Il existe différents types de “visites” dans l’Église catholique – pastorales, canoniques et apostoliques – destinées à encourager et à vérifier la vie chrétienne des communautés. Les visites canoniques sont des visites ordinaires menées par un pasteur pour vérifier la communion et le but de la communauté. Elles impliquent de connaître les laïcs et les clercs, de veiller à ce que les structures et les ressources fournies fonctionnent bien. En plus de ces visites ordinaires, le Vatican peut demander une visite extraordinaire, connue sous le nom de visite apostolique, menée par une autorité en dehors de la communauté. Cela se produit lorsque Rome reçoit des plaintes concernant des problèmes de gouvernance, d’abus ou d’autres questions. La visite actuelle au diocèse de Fréjus-Toulon est de ce type.

Un visiteur apostolique est alors nommé pour une mission temporaire, dans ce cas l’archevêque Hérouard de Dijon, assisté de Mgr Joël Mercier, ancien secrétaire du dicastère pour le clergé. Le dicastère lui donne un décret, une sorte de feuille de route indiquant des points précis auxquels il doit être attentif. La tâche du visiteur est de rencontrer toutes les parties concernées et de soumettre un rapport à Rome, qui peut proposer des mesures disciplinaires si besoin.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :