Depuis 2000 ans

Insuffisance rénale : le Vatican annonce des « conditions critiques » pour le Pape François

DR
DR
Le bulletin médical publié ce soir par la Salle de presse du Saint-Siège fait état d’une évolution préoccupante de l’état de santé du Pape François

23 février 2025 – 19h19

Le bulletin médical publié ce soir par la Salle de presse du Saint-Siège fait état d’une évolution préoccupante de l’état de santé du Pape François, hospitalisé depuis neuf jours au Policlinico Gemelli en raison d’une pneumonie bilatérale. Le communiqué mentionne pour la première fois une « insuffisance rénale » débutante, bien que « sous contrôle » à ce stade.

Selon les informations officielles, « les conditions du Saint-Père restent critiques ; cependant, depuis hier soir, il n’a pas présenté de nouvelles crises respiratoires ». Le Pape a reçu « deux unités de globules rouges concentrés, avec un bénéfice constaté et une remontée du taux d’hémoglobine ». La thrombopénie ( trouble au cours duquel l’individu manque de plaquettes) reste stable, mais certains paramètres sanguins indiquent « une insuffisance rénale initiale et légère ».

Le Souverain Pontife poursuit son traitement sous oxygénothérapie à haut débit par canules nasales. Malgré la complexité de son état clinique, il demeure « vigilant et bien orienté ».

Le Vatican souligne que, compte tenu de l’évolution encore incertaine et du délai nécessaire pour observer l’efficacité des traitements, « le pronostic reste réservé ». Toutefois, le Pape François a pu participer à la messe ce matin dans l’appartement médicalisé aménagé au 10e étage du Gemelli, en présence du personnel soignant qui veille sur lui depuis le début de son hospitalisation.

Recevez chaque jour notre newsletter !