Il est le plus jeune évêque de France, c’est à 48 ans que Monseigneur Grégoire Drouot aura la charge du diocèse de Nevers.
Le 16 mars 2024, le pape François a désigné Monseigneur Grégoire Drouot comme évêque de Nevers (Nièvre), en remplacement de Monseigneur Thierry Brac de La Perrière, transféré à Lyon. Jusqu’à présent, il occupait le poste de vicaire général du diocèse d’Autun.
Le prélat a confié à nos confrères de France 3 régions que :
“C’est un grand bouleversement, à la fois humain et spirituel à tout point de vue. Il y a à la fois la charge du gouvernement d’un nouveau diocèse qui m’est confié, il y a aussi la prise de conscience d’entrer dans la succession apostolique à la suite des apôtres et des évêques qui m’ont précédé ici.
J’ai déménagé tous mes livres de ma bibliothèque d’Autun il y a quelques jours et maintenant, c’est l’heure d’ouvrir les cartons pour réorganiser cette bibliothèque, qui m’aidera à travailler, dans ce nouveau lieu.
Mais ça ne veut pas dire grand-chose pour moi, ça ne durera pas, sourit-il. Mais c’est vrai que c’est un cadeau, en quelque sorte, pour la Nièvre. Un certain nombre de chrétiens ici m’ont dit leur joie de m’accueillir et de se sentir honoré en ce que le Pape envoie à Nevers un évêque qui n’est pas tout à fait un vieillard.“
J’ai la joie et la chance d’être motard. Donc j’aurais l’occasion de parcourir le diocèse pour aller à la rencontre de la communauté chrétienne. Et parcourir le diocèse à moto sera aussi une forme de détente ou de sas bienvenue.
Ce qui est merveilleux à moto, c’est qu’on est immergé dans la beauté de la création, rien ne vient introduire de rupture dans le champ visuel. Et on éprouve aussi les odeurs, le chaud, le froid, on se sent exister. Cela me parait très important pour garder les pieds sur terre et poursuivre une mission par ailleurs très prenante.”
La cérémonie d’ordination et d’installation se déroule le dimanche 2 juin 2024 en l’église Saint-Etienne de Nevers.
Son parcours
Né le 6 mars 1976 à Vénissieux (Rhône), il a été ordonné prêtre le 1er juillet 2007 pour le diocèse d’Autun.
Ses études l’ont mené à l’Université Lyon 2, à l’Université Paris I, au Séminaire de Paray-le-Monial, et à l’Institut d’Études Théologiques (I.E.T.) de Bruxelles, où il a obtenu divers diplômes, notamment une licence d’histoire, une licence de géographie, une maîtrise de droit, et une licence canonique en théologie.
Dans le cadre de ses ministères, il a occupé diverses fonctions pastorales. De 2009 à 2013, il a été vicaire à la paroisse Saint-Paul de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée. De 2013 à 2018, il a été vicaire à la Communauté locale de chrétiens de la paroisse du Sacré-Cœur-en-Val-d’Or de Paray-le-Monial, tout en étant délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des vocations, et enseignant à la Maison Saint-François de Sales (propédeutique).
Depuis 2018, il occupe le poste de vicaire général du diocèse d’Autun. De 2018 à 2021, il a également été modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery). De 2022 à 2023, il a exercé les fonctions d’administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal (Étang-sur-Arroux). Depuis 2023, il est administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage (Pierre-de-Bresse).