Alors que la réouverture de Notre-Dame de Paris est prévue pour les 7 et 8 décembre, le pape François a fermement démenti les rumeurs concernant sa venue.
Dans l’avion qui le ramenait de Singapour vers Rome ce vendredi, le Saint-Père a annoncé de manière catégorique : « Je n’irai pas à Paris, je n’irai pas à Paris. » Par cette affirmation, le pape a décliné l’invitation lancée par Emmanuel Macron et Mgr Ulrich, archevêque de Paris.
Les Canaries comme prochaine destination
Interrogé sur ses futurs voyages, notamment en Argentine, il a reconnu : « C’est mon peuple, je voudrais y aller mais c’est une chose qui n’est pas encore décidée. » En revanche, il a exprimé son souhait de se rendre aux Canaries pour « être proche » des autorités locales et du peuple face à l’afflux de réfugiés d’Afrique. Un voyage qui pourrait s’organiser sur le modèle de la visite surprise qu’il avait effectuée en juillet 2013, sur l’île de Lampedusa.
Le pape a également abordé plusieurs sujets internationaux, réaffirmant ses positions sur des questions telles que la peine de mort, qu’il souhaite « éliminer lentement », la guerre à Gaza et l’avortement. « Pratiquer un avortement, c’est tuer un être humain (…) L’Église ne permet pas l’avortement parce que c’est un meurtre, un assassinat. Et pour cela, nous devons donner des réponses claires. », a-t-il rappelé avec force.
Enfin, bien qu’il ait exprimé le désir de visiter la Chine, « promesse et espérance pour l’Église », le Souverain pontife a précisé qu’il n’y avait rien de concret pour l’instant.
Lire aussi