Le pape François a quitté Singapour ce vendredi 13 septembre après un voyage apostolique de 12 jours qui l’a mené dans quatre pays d’Asie-Pacifique. Il doit donner une conférence de presse à bord de l’avion qui le reconduit à Rome.
Lors de sa dernière intervention à Singapour, le Pape a rassemblé 600 étudiants de diverses écoles et organisations interreligieuses dans l’auditorium du Catholic Junior College, leur lançant un appel à l’unité des religions. Il a répété l’importance du dialogue interreligieux, en partageant trois clés : le courage, le partage et le discernement. « Un jeune doit être critique. Mais il doit être constructif dans sa critique parce qu’il y a la critique destructrice », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de sortir des « zones de confort ».
« La peur, une attitude dictatoriale »
François a encouragé les jeunes à prendre des risques, affirmant que « la peur est une attitude dictatoriale qui paralyse ». Il a également abordé l’utilisation des médias, soulignant que « tous les jeunes doivent utiliser les médias, mais les utiliser pour qu’ils nous aident à avancer, pas pour qu’ils nous asservissent ».
Le Saint-Père a enfin rappelé que toutes les religions étaient des chemins vers Dieu et a dénoncé le harcèlement, en appelant à respecter les capacités et handicaps de chacun. Il a conclu en exhortant les jeunes à transmettre l’esprit de dialogue interreligieux à leurs enfants, en les bénissant et en leur demandant de prier pour lui.
Lire aussi