L’évêque auxiliaire de Lisbonne et nouveau président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023 récemment nommé cardinal par le pape François, a déclaré à ACI Digital que ses propos ont été faits dans le cadre d’une interview plus longue dans laquelle il avait déclaré : « Nous ne voulons pas convertir les jeunes à Christ, à l’Église catholique ou à quoi que ce soit de ce genre ».
Pour le cardinal désigné, l’objectif est de permettre à chaque jeune de dire :
« ‘Je pense différemment, je ressens différemment, j’organise ma vie différemment, mais nous sommes frères et nous allons ensemble construire l’avenir.’
C’est le message principal de cette rencontre avec le Christ vivant que le pape veut offrir aux jeunes. »
« Nous ne voulons pas convertir les jeunes à Christ, à l’Église catholique ou à quoi que ce soit de ce genre », a insisté Aguiar.
« Nous voulons que ce soit normal pour un jeune catholique chrétien de dire et de témoigner de qui il est, ou pour un jeune musulman, juif ou d’une autre religion de ne pas avoir de problème à dire qui il est et à en témoigner, et pour un jeune qui n’a pas de religion de se sentir accueilli et peut-être de ne pas se sentir étrange de penser différemment. »
Le prélat a souligné qu’il est important
« que nous comprenions tous que les différences sont une richesse et que le monde sera objectivement meilleur si nous sommes capables d’inscrire dans le cœur de tous les jeunes cette certitude de Fratelli Tutti, tous frères, pour laquelle le pape a fait un énorme effort afin qu’elle entre dans le cœur de tous ».
N’ayez pas peur de vous confier à lui ! Il vous guidera, il vous donnera la force de le suivre chaque jour et dans toutes les situations. »
Dans notre éditorial d’hier nous avons exprimé notre profond désarroi face à de tels propos tenus par un futur cardinal.
Quand l’homme se prend pour Dieu…. Que Le Seigneur les éclaire et surtout leur pardonne....
Source aci prensa