Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[ Votre tribune ] Naïveté, fausses excuses et mauvaise foi….réponse à Janvier Hongla

Nous recevons ce jour ce courrier en référence à un article paru chez nos confrères de LA VIE :

“A écouter Janvier Hongla répondre aux questions de la Vie ( anciennement La vie chrétienne, mais qui ne l’est plus beaucoup..) on a l’impression d’entendre les propos stéréotypés d’un “Mélenchon catholique”…

“L’incompréhension des populations des banlieues”, “un état répressif” , “du racisme dans l’Eglise” bref c’est toujours les mêmes ingrédients de la soupe “lf-iste ” revue à la façon “lf-iste catho”.

Mais de qui parlent ces gens..?

Le rôle du bouc émissaire assumé, exalté, brandi comme un paratonnerre permet toutes les offenses, toutes les erreurs idéologiques, toutes les complaintes intellectuelles …

On nous sert toujours, à temps et à contretemps, cette histoire de couleur de peau, de racisme dans l’Eglise, de différence et d ‘indifférence.. on justifie ses faiblesses par la haine des forces de l’autre..Les voyoux et casseurs de la banlieue deviennent des victimes à qui il faut apprendre à parler, les jeunes catholiques issus de l’immigration sont aussi des victimes avec qui il faut prier d’une certaine manière pour respecter leurs différences :

tout est mis sur le compte de la diversité, de la différence , de l’inclusion c’est ” la haine trinité” …

Les européens riches ou pas , connus ou pas mais croyants sont une cible favorite car très jalousée ..la jalousie est votre fonds de commerce…

On prétend vouloir faire l’union de l’Eglise mais on veut d’abord régler ses compte avec l’autre. On réinvente des passages d’Evangile et on les met à la sauce” lf-iste” …ce n’est plus de l’indignation c’est de la répulsion …

Cher Janvier Hongla, lisez les textes , apprenez, agenouillez-vous, implorez l’Esprit Saint et surtout soyez humble et doux de cœur, apprenez à voir l’autre en respectant vous-aussi ses différences sans vouloir l’écraser par votre différence.

Si l’autre, est plus riche, plus beau et privilégié sachez que Dieu l’a voulu ainsi ..!

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

DIEU Lui-même a établi ces différences , il a même élu un peuple !

( le peuple juif, choisi pour recevoir La Parole et pour le servir, et qui, lui aussi, a désobéi par jalousie..)

Alors acceptez la distribution divine, la répartition des dons tel que Dieu l’a voulu…ne vous trompez pas de combat, les vrais pharisiens sont ceux qui veulent réécrire l’Evangile au service de leur idéologie.

Le Christ a combattu des pharisiens car ils détenaient la Parole et l’appliquaient à des fins personnelles c’est exactement le cas pour certains d’entre vous…

Vous aurez tout le temps de récriminer si un jour , je vous le souhaite, vous êtes face à DIEU. Le Seigneur n’a pas promis le paradis sur terre, La Consolation n’est pas de ce monde…

Regardez l’histoire de l’Eglise, apprenez que le Curé d’Ars, l’un des plus grands prêtres de l’Eglise de France était quasiment illettré , que Sainte Bernadette ne savez pas lire, que Sainte Catherine Labouré était une paysanne et enfin que le cardinal Sarah l’un des plus éminents prélats de notre temps vient de Guinée en pays Coniaguis, il est issu d’une famille de cultivateurs animistes…

Qu’ont-ils tous en commun ?

L’humilité et l’acceptation de L’Evangile comme Le Seul message d’Amour absolu pour éclairer leurs actes, leurs pensées et remplir leur cœur de joie.

Aucun n’a récriminé sur sa situation sociale , sur la couleur de la peau de Jésus ou une sur quelconque revendication matérielle..!

Visez plus haut ! Fraternellement. Benoit Tellier”.

Voici l’article de LA VIE :

https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/janvier-hongla-la-question-culturelle-peut-etre-une-bombe-a-retardement-pour-leglise-89366.php

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :