Interrogé par TV5 Monde, Loup Besmond de Senneville du journal La Croix, nous
livre une analyse très intéressante sur les véritables aspirations des jeunes catholiques
français.
L’on se demande alors si « le bruit et le désordre » qu’avait demandé le Pape François aux JMJ de Rio de 2013 sont bien en phase avec les véritables aspirations de la jeunesse française.
Loup Besmond de Senneville reconnait que chez les jeunes fidèles français, la tendance est clairement au conservatisme, à la prière , à l’intériorité … et oui.. décalage ?!
Le journaliste de La Croix indique que cela est « à contre-courant de notre société » , quel bon signe ! N’est-ce pas notre société et une partie de l’Eglise qui courent dans le mauvais sens… ?
Cette analyse rassurante et pleine d’espoir pour l’avenir de l’Eglise de France nous invite à réfléchir sur le décalage existant entre le » barnum » des JMJ et ce profond désir de recueillement des jeunes français.
Les jeunes n’auraient -ils pas droit au Sacré ? les jeunes n’auraient ils pas droit à une liturgie à la hauteur de leur ferveur ?
Une grande partie de l’Eglise progressiste de France va devoir écouter la véritable
aspiration de cette jeunesse et modérer les élans modernistes de certains prélats
et prêtres qui se répandent dans des émissions de télé-réalité avec de vraie-fausses
confessions et autres interventions qui réduisent l’Evangile à un roman de science-fiction…
"La tendance est plutôt au conservatisme chez les jeunes catholiques français", contrairement à d'autres régions du monde : Loup Besmond de Senneville, correspondant du journal @LaCroix au Vatican. #JMJ2023 pic.twitter.com/acAqs5ivP4
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) August 1, 2023