Durant de nombreuses années, Kanye West s’est plusieurs fois comparé à un dieu. Les médias ont fréquemment repris les déclarations mégalomanes du rappeur mais c’est en 2019 lors d’une visite à l’université Howard à Washington, que Kanye West annonce avoir vécu une nouvelle naissance.
Il est devenu chrétien et affirme avoir été guéri de sa dépendance à la pornographie et au sexe par le biais de sa foi en Dieu. Il exprime également sa volonté de vouloir prendre ses distances avec tout ce qu’il a pu représenter et vouloir continuer de prêcher régulièrement au cours de cultes dominicaux.Son pasteur évangélique Adam Tyson a déclaré que ce dernier avait songé à arrêter la musique rap mais qu’il l’avait encouragé à l’utiliser pour Dieu.
Cet événement l’inspirera également dans la finalisation de son album College Dropout et il se tatouera une page extraite de la bible sur son avant-bras gauche. Après la sortie d’un autre opus « hautement spirituel », Jesus Is King, il confirme être inspiré par son récent retour à l’Eglise.
Le rappeur a abandonné son nom de naissance, Kanye Omari West, pour devenir légalement «Ye», déjà utilisé pour son huitième album, sans nom de famille ni deuxième prénom:
« Ye » signifie « vous » dans la Bible.
Ce changement de nom souligne son obsession pour Dieu. En 2004, il souhaite faire de Jésus Walks (de l’album The College Dropout) le prolongement logique de la Bible, un titre où il annonce marcher désormais « dans la vallée où se trouve l’ombre de la mort ».
Pourtant, Kanye West ne s’est converti au christianisme qu’en octobre 2019, dans ses titres aux sonorités de gospel, il aborde la question intime de la foi mais aussi celle de la famille et du partage. Jésus is a king a d’ailleurs été sacré Meilleur album de musique chrétienne contemporaine lors de la 63e cérémonie des Grammy Awards.
Dedans, il parle une nouvelle fois de religion, mais évoque aussi de son divorce avec Kim Kardashian, dont il partageait la vie depuis 2014.
Par la suite, il indique qu’il n’a fait qu’entretenir ses « connexions avec Dieu », notamment avec le titre I Am A God, où il prétend être entré en communion avec Le Seigneur:
« Je viens de parler à Jésus …Je sais qu’Il est le plus grand mais je suis son disciple …ma maison est la sienne … »
Il a aussi posé à la une d’un magazine avec une couronne d’épines sur la tête…et dans les offices religieux il improvise de petits concerts visant à mélanger les genres (gospel, hip-hop, soul et même la house de Chicago) afin de « soigner les âmes“.
Dans une interview Kim Kardashian parlait même des Sunday Services comme:
” une expérience qui guérit … Si vous commencez à ressentir de l’amour et à penser au pardon, alors vous pourrez surmonter beaucoup de choses… Et aujourd’hui, nous avons besoin d’amour. »
En se faisant ainsi l’égal de Dieu, beaucoup ont reproché à Kanye West de façonner un nouveau culte ; on peut en rire mais ça agace et ça dérange … on peut également se demander si ces Sunday Services ne sont pas une secte déguisée à but lucratif ?
Ce qui est sûr, c’est que Kanye West trouve depuis toujours dans la religion une source de création sans fin, un moyen de questionner notre société.
Pour l’heure le rappeur a déclaré qu’il envisageait de reconquérir Kim Kardashian et de ça aussi il semble en faire une obsession…