A l’occasion de la fête de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie le 15 août prochain, Lourdes se prépare à accueillir plus de 25 000 fidèles.Seront notamment présents les pèlerins de la famille Assomptionniste venus des DOM TOM et des pays d’Afrique francophone.La messe internationale sera célébrée à 10H sur la prairie du sanctuaire ou à la basilique Saint Pie X en cas de pluie.La procession mariale aux flambeaux se fera le 15 à 21H mais également le 14 au soir.
Il est un autre lieu en Bosnie-Herzégovine où les 27, 28, 29 et 30 juin 1981,Ivanka ,Mirjana, Vicka, Milka ,Ivan,Jakov et Marija ont affirmé avoir assistés à des apparitions de la Sainte Vierge. Depuis 1981, Medugorje rassemble de nombreux fidèles mais le lieu n’est pas reconnu par l’Eglise en tant que sanctuaire.
Cependant en mai 2019, le Vatican avait annoncé que l’organisation de pèlerinages était autorisée par le Saint-Siège :
« Étant donné le flux notable de personnes qui se rendent à Medjugorje et les abondants fruits de grâce qui en ont découlé, une telle disposition s’insère dans l’attention pastorale particulière que le Saint-Père a voulu donner à cette réalité, destinée à favoriser et à promouvoir les bons fruits. »
Le Pape François s’était montré beaucoup plus sévère :
« Moi personnellement, je suis plus méchant, je préfère la madone mère, notre mère, et non la madone chef de service, avec des graphiques et qui envoie des messages tous les jours ».
Le souverain pontife avait renchéri avec cette déclaration :
« Ces présumées apparitions n’ont pas tant de valeur, je le dis comme une opinion personnelle. Mais c’est clair, qui pense que la Vierge dirait : »Donc, venez demain à partir de telle heure et je dirai un message à tel voyant ? ».
De retour de Fatima il avait rajouté :
« La femme qui leur apparaît n’est pas la maman de Jésus ».
Notons que cet endroit est devenu une attraction très lucrative pour les touristes de tous horizons.