Depuis 2000 ans

La Banque du Vatican : la plus solide institution financière mondiale ?

DR
DR
"En tant qu'institution, nous nous efforçons depuis longtemps de poursuivre cet objectif, et le pape François a une compréhension parfaite de ces questions ».

La Banque du Vatican, officiellement connue sous le nom d’Istituto per le Opere di Religione (IOR), continue de se positionner comme une référence mondiale en matière d’investissements éthiques et de solidité financière. Pour la douzième année consécutive, l’IOR a publié son rapport annuel, démontrant une capitalisation et une liquidité remarquables dans le secteur financier international.

Les résultats financiers de 2023, approuvés par le Conseil de surintendance de l’Institut et audités par Mazars Italia S.p.A., ont reçu un rapport « sans réserve ». Ces résultats incluent un bénéfice net de 30,6 millions d’euros, avec une augmentation significative des produits d’intérêts nets (+23%), des produits bancaires nets (+49%) et des produits de frais et de commissions nets (+31%).

En 2023, le total des dépôts de la clientèle a atteint 5,4 milliards d’euros, marquant une augmentation de 4 %. Avec un ratio TIER 1 de 60 % et un coefficient d’exploitation de 48 %, l’IOR maintient une gestion financière robuste et efficiente.

Le Comité cardinal a décidé de distribuer 13,6 millions d’euros à des œuvres religieuses et caritatives, soulignant l’engagement continu de l’Institut envers sa mission de soutenir les œuvres de religion du pape François et l’Église à travers le monde.

Le secrétaire Parolin affirme:

« L’Église au niveau mondial a besoin de réformer la manière dont elle gère ses investissements financiers, pour gérer l’argent de manière plus éthique et conforme à la foi catholique. À cet égard, l’IOR s’engage à devenir un exemple. En tant qu’institution, nous nous efforçons depuis longtemps de poursuivre cet objectif, et le pape François a une compréhension parfaite de ces questions ».

Grâce à une gestion prudente des actifs et à des investissements conformes à l’éthique catholique, l’IOR consolide sa réputation en tant que leader mondial dans le domaine des investissements éthiques.

Jean-Baptiste de Franssu

Dans une interview à Milano Finanza, Jean-Baptiste de Franssu qui assure notamment la présidence du conseil d’administration de l’Institut pour les œuvres de religion (la Banque du Vatican) depuis le 9 juillet 2014 déclare :

« Les scandales internes comme les détournements des anciens dirigeants, condamnés et soumis à des saisies d’au moins 22 millions d’euros, appartiennent au passé. « Aujourd’hui, l’IOR est une institution financière solide et ses résultats le prouvent depuis des années »

La banque du Vatican se prévaut donc de solides ratios de capitalisation et de liquidité qui confirment sa position parmi les institutions financières les plus stables et les plus fiables au niveau mondial.

Recevez chaque jour notre newsletter !