Le jeudi 3 août, le Pape François a salué les jeunes universitaires à Lisbonne. C’était le deuxième jour de sa visite au Portugal, dans le cadre du 42ème voyage apostolique international, à l’occasion de la 37eme Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). Au cours de son discours, le Saint-Père a mis en avant “la contribution féminine“, particulièrement dans le domaine de l’économie et de la famille.
“Combien de fois, dans l’inconscient collectif, pense-t-on que les femmes sont en seconde position, des remplaçantes, qu’elles ne jouent pas un rôle de titulaires”,
a déclaré le Pontife, conscient des inégalités persistantes. Il a ainsi insisté sur l’importance de reconnaître le rôle essentiel des femmes dans notre société.
Selon le Pape François, “la contribution féminine est indispensable”. Il s’est appuyé sur des références bibliques pour souligner que l’économie familiale repose en grande partie sur les épaules des femmes.
Avec sagesse, elles deviennent les véritables “gestionnaires” du foyer, dont l’objectif n’est pas seulement le profit, mais également le soin, la cohabitation, le bien-être physique et spirituel de tous, ainsi que le partage avec les plus démunis et les étrangers.
Le discours du Saint-Père a également mis l’accent sur la nécessité de rétablir la dignité de l’économie et de l’empêcher de tomber entre les mains d’un marché sauvage et spéculatif.
Cette intervention s’est conclue par un message d’encouragement pour les universitaires. Le Pape les a incités à poursuivre leur quête et à prendre des risques sur le chemin de la vie, en leur rappelant une tradition médiévale du Chemin de Saint-Jacques : “Ultreia” et “et Suseia”, des expressions d’encouragement à avancer dans la recherche et l’aventure de la marche.