Depuis 2000 ans

La France insoumise : Le Favori des Musulmans aux EuropĂ©ennes 2024…

DR

Clivage politique, clivage religieux …selon une Ă©tude Ifop pour le Journal La Croix, les musulmans ont votĂ© Ă  62 % pour la liste de La France insoumise aux Ă©lections europĂ©ennes, dimanche 9 juin. Des rĂ©sultats dans la continuitĂ© de l’élection prĂ©sidentielle de 2022, au cours de laquelle 69 % des musulmans avaient choisi Jean-Luc MĂ©lenchon.

La Croix indique qu’aux Ă©lections europĂ©ennes, 62 % des citoyens musulmans qui se sont dĂ©placĂ©s aux urnes ont votĂ© pour La France insoumise, selon un sondage Ifop pour La Croix datĂ© du 9 juin. Des rĂ©sultats similaires Ă  ceux du premier tour de l’élection prĂ©sidentielle de 2022, qui avait vu 69 % des Ă©lecteurs musulmans choisir Jean-Luc MĂ©lenchon. Ce score aux europĂ©ennes est toutefois Ă  interprĂ©ter au regard d’une forte abstention, qui s’élève Ă  59 % dans l’électorat musulman, soit 10 % de plus que parmi l’ensemble des inscrits.

Très loin derrière le vote pour la tête de liste LFI Manon Aubry, Raphaël Glucksmann remporte 8 % du suffrage des Français musulmans, puis Renaissance et le Rassemblement National chacun 6 %. Une baisse par rapport à 2022, où cet électorat avait voté à 14 % pour Emmanuel Macron, au premier tour de la présidentielle.

Parmi les enjeux déterminants de leur vote pour ce scrutin européen, 83 % des électeurs musulmans ont cité le conflit israélo-palestinien, contre seulement 25 % de l’ensemble de la population. L’importance donnée à la guerre à Gaza peut être l’une des explications de leur choix majoritaire pour LFI, qui a mis l’accent sur ce sujet pendant la campagne, notamment en plaçant la militante franco-palestinienne Rima Hassan en septième position sur sa liste conduite par Manon Aubry.

C’est donc un ancrage rĂ©solument Ă  gauche qui dĂ©finit le positionnement politique des musulmans de France, mais l’on peut regretter qu’un antisĂ©mitisme dĂ©complexĂ© de beaucoup soit le ciment commun qui menace l’unitĂ© et la solidaritĂ© nationale.

Source La Croix

Recevez chaque jour notre newsletter !