La procureur polonaise a émis de nouvelles accusations à l’encontre du père Olszewski, l’accusant de « blanchiment d’argent ». L’avocat du prêtre a qualifié ces accusations d’« absurdes » lors d’une interview avec La Boussole, soulignant le rôle des médias dans cette affaire.
Le 26 mars 2024 , le père Michał Olszewski, prêtre polonais et président de la Fondation Profeto, a été arrêté par la police. Le tribunal de district de Varsovie-Mokotów l’a rapidement condamné à trois mois de détention provisoire dans le cadre de l’affaire du Fonds Justice. Ses avocats, qui n’ont pas pu le rencontrer le premier jour de son arrestation ni accéder à l’ensemble de la documentation, estiment qu’il n’y avait aucune raison pour son arrestation et que les accusations portées contre la Fondation Profeto sont infondées.
De nombreuses irrégularités semblent émerger dans cette affaire, mettant en lumière le harcèlement judiciaire subi par le père Olszewski notamment lorsque son recours contre sa détention préventive a été rejeté.
Début juin, alors que la période de détention provisoire de trois mois du père Olszewski touchait à sa fin, le Procureur national a porté de nouvelles accusations contre lui, l’accusant de « blanchiment d’argent ». Pour son avocat, Me Krzysztof Wasowski, ces accusations sont absurdes.
La Bussola a interrogé son avocat :
« Maître, comment évaluez-vous ces nouvelles accusations contre le père Olszewski ?
Le père Michał Olszewski fait face à des accusations totalement absurdes. Comment pourrait-on blanchir de l’argent propre ? Seuls de l’argent sale peut être blanchi. Si l’argent provient du Fonds Justice du ministère de la Justice, comment pourrait-il être considéré comme sale ?
L’administrateur du Fonds Justice, à savoir le ministre de la Justice, a conclu un accord légal avec la Fondation Profeto. Aujourd’hui, le Procureur cherche à démontrer que cet argent légal aurait été « salit » et aurait dû être blanchi. C’est absurde ! En réalité, il n’y avait aucun argent sale à la base et le père Michał n’a entrepris aucune action de blanchiment d’argent.
Dans le cas du père Olszewski, on assiste à l’utilisation de nombreuses demi-vérités et de mensonges pour le discréditer. Quelle est votre opinion sur cette stratégie ?
À mon avis, cette stratégie s’explique simplement : le Procureur a émis ces nouvelles accusations car il devait présenter une demande avant le 10 juin pour prolonger la détention préventive du père Michał Olszewski. Il est maintenant prévisible qu’une autre demande de prolongation sera déposée. Comme vous pouvez le constater, tout est planifié et coordonné.
Même le Premier ministre Donald Tusk utilise l’affaire du père Olszewski à des fins politiques… Le Premier ministre Tusk a utilisé ces nouvelles accusations contre le prêtre dans le cadre de ses jeux politiques, en utilisant son moyen de communication préféré, le portail X, où il a déclaré : « Nous sommes confrontés à du blanchiment d’argent ». Ce qui est frappant, c’est que les nouvelles accusations ont d’abord été rapportées par les médias et non par le Procureur. Ensuite, le cas a été amplifié par les médias pour justifier la « nécessité » de prolonger l’arrestation du père Olszewski.
Depuis le début, l’affaire du prêtre semble être une manipulation politique et médiatique visant d’abord l’ancien ministre de la Justice, mais aussi l’Église à travers cet engagement social du prêtre. Quel est votre avis sur la question ?
Après l’intervention personnelle du Premier ministre, il ne devrait y avoir aucun doute sur le caractère politique de l’affaire du père Michał Olszewski, exploitée par les politiciens. Il semble que le Procureur soit utilisé à des fins politiques par les politiciens, et le père Michał est simplement une victime de leurs manœuvres. C’est un scandale ! Dans un État de droit, de telles manipulations politiques de la loi sont inacceptables. »
Source la NBussola