Le père Antoine, missionnaire clarétain enlevé par un gang armé à Haïti, a réussi à s’évader après dix jours de captivité. Le jeune prêtre de 33 ans a créé un trou dans le plafond de la pièce où il était enfermé pour échapper à ses ravisseurs. Après sa fuite, il a couru jusqu’à une ville voisine appelée Cabaret où un autre prêtre l’a recueilli et hébergé pendant quelques jours. Le père Antoine a ensuite été conduit en toute sécurité à l’aéroport de Port-au-Prince avant d’être transféré en République dominicaine. Bien qu’il soit en bonne santé et totalement indemne, le père Antoine a déclaré être prêt à retourner en Haïti dès que possible.
Le père Antoine a été enlevé dans un contexte de chaos social et politique en Haïti, où les gangs détiennent pratiquement tout le pouvoir et où la police est impuissante. Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, l’État insulaire souffre d’une profonde désorganisation. Cette situation cristallise les violences autour de la lutte pour le pouvoir dans un pays qui connaît déjà une extrême pauvreté.
Pendant sa captivité, le père Antoine a prié son saint patron, Saint Antoine de Padoue, ainsi que Saint Antoine Marie Claret et le Cœur Immaculé de Marie, faisant preuve d’un calme et d’une sérénité absolus. Le père Fausto, supérieur de la congrégation, décrit le jeune prêtre comme étant une personne très fervente, sereine et ayant une grande spiritualité.