Répertoriés comme les apophtegmes ( paroles mémorables) des pères du désert, ces maximes ouvrent à la réflexion et à l’intériorisation de la sagesse.
Abba Bané
« Abba Bané demanda un jour à abba Abraham : « Est-ce qu’un homme qui est comme Adam dans le Paradis a encore besoin de prendre conseil ? » Et celui-ci lui dit : « Oui Bané, car si Adam avait demandé conseil aux anges :
« Est-ce que je mange de l’arbre ? », ils lui auraient dit : « Non ! « .
Abba Agathon
« Les frères demandent à abba Agathon : « Parmi toutes les bonnes actions, quelle est celle qui demande le plus d’efforts ? ». Il répond : « Excusez-moi, mais je crois que c’est la prière. Oui, chaque fois que tu veux prier, tes ennemis veulent t’empêcher de le faire.
En effet, ils le savent : pour arrêter ta marche vers Dieu, il n’y a qu’un moyen : te détourner de la prière ! Quand tu commences quelque chose de bien, n’importe quoi, si tu continues avec courage, tu trouveras le repos. Mais pour la prière, tu dois combattre tes ennemis jusqu’à la mort ».
Abba Achille
« Abba Amnoes disait : « Nous sommes allés, abba Bitimios et moi, chez abba Achille, et nous l’avons entendu qui répétait cette phrase : « Ne crains pas, Jacob, de descendre en Egypte (Gen. 46, 3). Et il resta longtemps à répéter cette parole.
Quand nous eûmes frappé, il nous ouvrit et nous demanda : « D’où êtes-vous ? » Ayant peur de lui répondre : « Des Cellules », nous avons dit : « De la montagne de Nitrie ». Alors il nous dit : « Que vais-je faire pour vous, car vous venez de loin ? ». Il nous fit alors entrer et nous vîmes qu’il avait fait beaucoup de tresses durant la nuit. Comme nous lui demandions de nous dire une parole, il nous dit ; « Depuis hier soir jusqu’à maintenant, j’ai tressé vingt aunes ; mais à vrai dire, je n’en ai nul besoin C’est seulement pour que Dieu ne s’irrite pas et ne m’accuse pas en disant :
« Tu pouvais travailler et tu ne l’as pas fait ». Voilà pourquoi je travaille autant que je peux ». Et nous nous sommes retirés édifiés. »