Il y a quelques années , Rachida Dati, nouvelle ministre de la culture et maire du VIIe arrondissement de Paris, exprimait très clairement son ” attachement à la foi chrétienne” dans les colonnes du Figaro.
Malgré son engagement politique et son attachement à la laïcité républicaine, elle affirmait que la religion chrétienne était un élément très important de sa vie. Elle rappelait son expérience en tant qu’élève chez les Carmélites, soulignant l’influence de la liturgie, des homélies et des chants religieux dans son cheminement spirituel personnel.
A l’époque , Elle évoquait son lien personnel avec Monseigneur Chauvet qui était curé de l’église Saint-François-Xavier (passé recteur de Notre Dame de Paris et aujourd’hui curé à la Madeleine).
Rachida Dati expliquait qu’elle assistait régulièrement à la messe le dimanche, parfois en compagnie de sa fille ou d’amis, et qu’elle participait également au culte protestant. Pour elle, la foi est un engagement profondément personnel, transcendant les contextes et les fonctions politiques.
La ministre de la culture défendait également l’Église catholique face à certaines critiques. Elle exprimait sa préoccupation à l’égard des profanations d’églises et des actions inqualifiables des Femen, soulignant le besoin de condamnation de tels actes. Rachida Dati estimait que le fait que la France était à majorité catholique ne devait pas être utilisé comme prétexte pour minimiser ces problèmes, et en appelait à l’expression d’une véritable indignation collective.
En Janvier 2023 , dans une démarche solidaire pour les chrétiens d’Orient, notamment en Irak, plusieurs personnalités politiques de la droite et du centre ont signé un appel sur le site de Valeurs Actuelles, et c’est notamment à l’initiative de Rachida Dati que cet appel exhortait à l’action:
“Il est temps de se lever ! Il est temps de se mobiliser face à l’horreur que subissent les chrétiens d’Orient, notamment en Irak”.
Parmi les signataires de cet appel figurait également des personnalités de toutes tendances politiques transcendant les clivages pour la cause des chrétiens d’Orient.
C’est également en janvier 2023 que Rachida Dati rencontrait le Pape François avec une délégation de députés européens reçus en audience privée par le Saint-Père pendant une heure.
Lors de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur des questions liées à l’éthique et à la dignité humaine et la ministre de la culture exprimait sa position contre un texte présenté au vote du parlement de Strasbourg. Le texte contenait des “injonctions inappropriées” adressées aux états concernant le recours à la PMA pour les femmes lesbiennes, l’objection de conscience et l’éducation sexuelle.
L’engagement politique et personnelle de Rachida Dati laisse donc une place importante à un chemin spirituel qui, on l’espère, lui permettra de saisir toute la grandeur du message chrétien.