Depuis 2000 ans

« La nuit s’est bien passée »annonce la salle de Presse du Vatican

Le dernier bulletin médical, publié la veille au soir, indiquait des conditions critiques et une prudence maintenue quant au pronostic

Après dix jours d’hospitalisation au Policlinico Gemelli de Rome, l’état de santé du pape François suscite toujours une vive attention. Ce matin du 24 février 2025, le Bureau de presse du Saint-Siège a voulu rassurer en déclarant que « la nuit s’est bien passée. Le Pape a dormi et se repose ». Une note qui se veut apaisante alors que les nouvelles des jours précédents ont été marquées par une inquiétude croissante.

Un état préoccupant ces derniers jours

L’hospitalisation du souverain pontife remonte au 14 février, date à laquelle il a été admis pour une pneumonie bilatérale nécessitant une surveillance rapprochée. Si son état semblait initialement maîtrisé, le dernier bulletin médical publié la veille faisait état d’une évolution plus préoccupante. Les médecins ont en effet constaté une aggravation de son état avec l’apparition d’une légère insuffisance rénale, rendant la prudence de mise quant au pronostic.

Depuis plusieurs jours, des hauts et des bas marquent la convalescence du pape François. À 88 ans, son état de santé est scruté de près, d’autant plus qu’il avait déjà connu des hospitalisations en 2023 et 2024 pour des problèmes respiratoires et des interventions chirurgicales. Son séjour actuel au Gemelli est le plus long depuis le début de son pontificat, ce qui alimente les spéculations sur sa capacité à poursuivre ses engagements à venir, notamment ceux liés à la Semaine Sainte et au prochain synode.

Depuis son admission, l’ensemble de ses audiences et engagements publics ont été suspendus. Le Vatican n’a pas précisé combien de temps encore le Saint-Père devra rester hospitalisé ni si une convalescence prolongée pourrait être envisagée à son retour au Palais apostolique. En attendant, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin assure la gestion des affaires courantes, tandis que de nombreux fidèles prient pour le rétablissement du Pape.

Si la nuit passée s’est déroulée sans complication majeure, la prudence reste de mise. L’évolution des prochains jours sera déterminante pour évaluer sa capacité à reprendre ses fonctions ou s’il devra envisager un allègement de son emploi du temps à long terme.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !