Depuis 2000 ans

La réouverture de l’église Notre-Dame des Noues dans le Val d’Oise

DR
DR
Il s'agit de l'un des plus grands projets de rénovation religieuse dans le Val-d'Oise, aux côtés de celui de l'église de Magny-en-Vexin, également fermée depuis 2019,

Fermée depuis décembre 2019 en raison d’un risque d’effondrement du toit, l’église Notre-Dame des Noues, située à Franconville, prévoit enfin sa réouverture pour la fin de l’année 2024. D’importants travaux d’une valeur de 2,4 millions d’euros sont actuellement en cours pour restaurer et moderniser cet édifice religieux.

Les paroissiens de l’église Notre-Dame des Noues peuvent enfin entrevoir la perspective de célébrer la prochaine messe de Noël dans leur église bien-aimée. Cette église, fermée depuis décembre 2019 en raison d’un risque d’effondrement de son toit, devrait rouvrir ses portes en novembre 2024. Le chantier de restauration, lancé il y a quelques mois, ne se limite pas seulement à la toiture, mais englobe également une mise aux normes complète du bâtiment, comprenant l’électricité, la prévention incendie, et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux couvrent l’intégralité de l’édifice, y compris l’église principale, un appartement et des salles paroissiales. Olivier Bardonnet, responsable des travaux pour le diocèse de Pontoise, explique :

« Nous en profitons pour tout rénover. Des fuites importantes dans la toiture ont provoqué des infiltrations d’eau le long des murs, créant ainsi des dysfonctionnements. »

L’architecture contemporaine de l’église Notre-Dame des Noues, avec son toit-terrasse et sa tour clocher de 31 mètres, la rend facilement reconnaissable. Les paroissiens attendent avec impatience sa réouverture, tandis qu’en attendant, ils se rendent à l’église Sainte-Madeleine de la commune, située en centre-ville. Le représentant du diocèse souligne l’impact de cette fermeture :

« Cela laisse un grand vide pour les paroissiens et même pour les habitants du quartier. Cela apporte une vie communautaire. »

Le démarrage des travaux a été retardé en raison d’études préliminaires complexes. Olivier Bardonnet explique :

« D’un point de vue technique, cela était très compliqué. La charpente est en bois, et la solution la plus simple aurait été d’installer des poteaux dans la nef, mais cela aurait dénaturé complètement l’église. »

Le financement du chantier, évalué à 2,4 millions d’euros, est assuré par le diocèse, l’association les chantiers du Cardinal, et la paroisse de Franconville, grâce à des dons. Il s’agit de l’un des plus grands projets de rénovation religieuse dans le Val-d’Oise, aux côtés de celui de l’église de Magny-en-Vexin, également fermée depuis 2019, et dont les travaux, d’une valeur estimée entre 8 et 10 millions d’euros, devraient être achevés en 2030.

Recevez chaque jour notre newsletter !