Depuis 2000 ans

[Editorial] La Sainte Vierge recouverte d’insultes : comment Charlie Hebdo continue à vomir en toute impunité

Depuis sa création, ce journal a bâti sa réputation sur la haine, l’offense, et la vulgarité, s’acharnant à piétiner le Sacré.

En 2015, Le Monde révélait l’historique accablant des provocations malsaines de Charlie Hebdo. Depuis sa création, ce journal a bâti sa réputation sur la haine, l’offense, et la vulgarité, s’acharnant à piétiner le Sacré. Se croyant au-dessus des lois, protégé par une conception dévoyée de la liberté de la presse, Charlie Hebdo n’a cessé de provoquer et d’insulter.

En 2012, l’hebdomadaire s’était déjà illustré par une ignominie sans nom en publiant une caricature obscène de la Sainte Trinité en pleine polémique sur le mariage homosexuel. Sous le titre «Mgr Vingt-Trois a trois papas», le journal a osé une des attaques les plus vulgaires contre la foi catholique. Cette attaque, comme tant d’autres, n’était pas un acte de défense de la liberté d’expression, mais bien une expression pure de mépris et de haine.

Le 7 janvier 2015, la rédaction a été victime d’une attaque suite aux caricatures de Mahomet, un attentat qui a coûté la vie à 12 personnes, dont 8 membres du journal, précisons que ce crime odieux ne peut être justifié sous aucun prétexte.

Cependant, ce drame ne doit pas être utilisé pour justifier l’irresponsabilité et les offenses que Charlie Hebdo a continué d’afficher. Sous prétexte de s’exprimer dans le cadre de la liberté de la presse et de ce que certains appellent «l’esprit Charlie», on ne peut permettre de faire n’importe quoi et de piétiner les valeurs et les croyances d’autrui en toute impunité. Ce journal qui a toujours fait de l’offense gratuite son fond de commerce continue tranquillement à vomir sur le Sacré.

Notons que mis à part quelques associations taxées « d’extrême droite » qui montent au créneau, l’on assiste à une omerta complice de l’Eglise qui se justifie maladroitement en disant « mieux vaut ne pas intervenir, cela serait leur faire de la publicité « . L’argument est aussi facile que lâche car cette absence de témoignage ne fait que légitimer et banaliser les attaques faites à la foi chrétienne.

Le masque de la liberté de la presse est un piège dans lequel beaucoup de religieux et de chrétiens de façade, qui ont perdu tout sens de l’indignation, se sont laissés emporter sans résister et ce par esprit de pure faiblesse.

« Parce donc que tu es tiède, et que tu n’es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.« 

Apocalypse 3:16

Nous avons reçu des dizaines et dizaines de mails de fidèles outrés et blessés, certains religieux nous ont écrit également mais « ils souhaitent rester discrets ». Par ailleurs, des avocats catholiques nous ont indiqué qu’ils sont prêts à accompagner une association capable d’ester en justice pour porter plainte pour injure et incitation à la haine car c’est bien de cela qu’il s’agit, c’est le principal motif d’action de ces gens, la haine comme seul carburant.

L’affiche représentant la Très Sainte Vierge défigurée et recouverte d’insultes est la représentation du mépris et de la folie de ces gens et rappelons qu’à ce jour le ministre de l’Intérieur, et ministre des cultes, Gerald Darmanin ne s’est pas manifesté ni pour condamner, ni pour témoigner de sa sympathie aux catholiques de France.

Alors jusqu’où pourront-ils aller ? Jusqu’à quand continueront-ils à cracher leur haine pour être certains de plaire à des lecteurs tout autant remplis de méchanceté et de malveillance ? Cela ne vous suffit-il pas pour réagir ou vous préférez garder « l’esprit Charlie« ?!

Luc 17-1
« Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.…« 

Philippe Marie.

Recevez chaque jour notre newsletter !