Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

La tournée française du crâne de Saint Thomas d’Aquin

Depuis le 12 février, l’église Saint-Paul, un bel ensemble d’architecture classique jésuite situé à proximité de la rue commerçante Sainte-Catherine à Bordeaux , abrite une relique prestigieuse : le crâne de saint Thomas d’Aquin, l’un des frères dominicains les plus célèbres de l’ordre. Maître de sagesse et de doctrine philosophique et théologique du Moyen Âge central, il est ainsi honoré par cette exposition de ses reliques.

Le crâne de saint Thomas d’Aquin, entame une tournée en France pour commémorer les anniversaires de sa naissance, de sa mort et de sa canonisation, sur une période de trois ans de 2023 à 2025. Docteur de l’Église et saint patron des étudiants, saint Thomas d’Aquin est une grande figure de la pensée et de la sainteté chrétiennes, né il y a près de 800 ans. Pour l’occasion, de nombreuses manifestations sont organisées et la relique de son crâne peut être accueillie par les paroisses. Elle est conservée depuis 1399 dans le couvent des Jacobins à Toulouse, dans un coffre en bois scellé, et a été récemment placée dans un tout nouveau reliquaire vitré, réalisé en or, cristal de roche et jaspe rouge, conçu par l’artiste Augustin Frison-Roche.

Les paroisses peuvent recevoir la relique pour des veillées de prière, et l’Association pour le Centenaire Saint Thomas d’Aquin (ACTA) est en charge de l’organisation de ces visites. Les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière en vénérant les reliques, selon un décret du pape François, en se confessant, communiant et priant pour les intentions du Pape. Saint Thomas d’Aquin était un religieux dominicain italien du Moyen Âge, qui a consacré sa vie à Dieu et à l’étude. Sa canonisation par le pape Jean XII en 1323 à Avignon témoigne de sa mémoire de sainteté dans tout l’Occident chrétien.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :