Depuis 2000 ans

« La vérité vous rendra libres » : face à la crise politique, l’Église vénézuélienne s’engage

L'Église vénézuélienne s'élève pour défendre la vérité , dénonçant les violations des droits fondamentaux des citoyens.

Les évêques vénézuéliens se sont réunis du 15 au 17 octobre 2024 pour la 45e Assemblée Plénière Extraordinaire, une occasion de prière et de réflexion sur la réalité sociale, politique et ecclésiale du pays. Accompagnés de laïcs, de prêtres et de religieux, ils ont été marqués par les paroles de Jésus : « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,31).

Dans le document final, les évêques ont appelé le Conseil national électoral (CNE) à « publier en détails les résultats du processus électoral qui s’est déroulé le 28 juillet et qui a montré la volonté de changement du peuple vénézuélien, conformément à la Constitution et à la loi ». Cette demande s’inscrit dans un contexte de crise de légitimité après les élections présidentielles contestées, où l’opposition a diffusé des résultats alternatifs montrant une victoire d’Edmundo Gonzáles avec 67 % des voix.

Les évêques ont précisé que « la présentation des résultats est une étape essentielle pour préserver la confiance des citoyens dans le vote et pour retrouver le véritable sens de la politique. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avancer ensemble vers la construction d’un Venezuela démocratique et pacifique ».

Les évêques ont également rejeté catégoriquement la répression des manifestations, les arrestations arbitraires et les violations des droits de l’homme survenues après les élections, exigeant la libération des détenus, y compris des mineurs. Ils ont affirmé : « Lorsque nous contemplons la situation difficile pour ce qui arrive à notre pays, nos sentiments sont interpellés par la parole de Dieu qui nous invite à écouter les clameurs du peuple et à le consoler »

Lire aussi

L’Église s’est engagée à accompagner les souffrances du peuple, affirmant son rôle d’écoute et de soutien : »« Nous renouvelons notre engagement envers tous nos frères qui souffrent, à les accompagner par la prière, l’accueil, la compagnie, l’échange et le service que nous offrons à travers les différentes instances ecclésiales. ».

Les évêques ont encouragé tous les Vénézuéliens à raviver l’espoir : « Le Christ est notre Espérance ».Ils ont exprimé leur soutien aux initiatives de prière visant à demander la paix et le bien-être pour le Venezuela, soulignant ainsi le rôle de l’Église comme promoteur de la paix dans une période de crise.

Face à la répression et à l’oppression du président élu Nicolas Maduro, cette déclaration des évêques vénézuéliens reflète leur engagement profond envers la justice, la vérité et la dignité humaine, tout en appelant à un avenir meilleur pour leur pays.

Document original de la Conférence des évêques vénézuéliens

Recevez chaque jour notre newsletter !