Michel Blanc, acteur emblématique de la troupe du Splendid, est décédé à l’âge de 72 ans des suites d’une crise cardiaque. Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, marquée par des rôles mémorables au cinéma et au théâtre. Cependant, l’acteur ne s’était jamais vraiment exprimé sur sa foi laissant ainsi un certain mystère autour de son cheminement spirituel.
Issu d’un milieu modeste, fils unique de Marcel (d’abord déménageur il termine sa carrière comme cadre de logistique, sous l’appellation de « imposée de douane » ) et de Jeanine Blanc (dactylographe puis chez comptable Lacoste) , Michel Blanc a vécu une enfance choyée par ses parents depuis qu’on lui avait détecté un souffle au cœur à la naissance, au point de devenir hypocondriaque .
L’un de ses rôles demeure celui d’un curé de campagne dans le film mythique Papy fait de la résistance. IL apparaissait en curé aidant un mouvement de la résistance , apeuré par la dangerosité de la chose et trouvant son réconfort dans un petit verre de vin..