Un pasteur chrétien a été abattu mardi 23 juillet au soir à son domicile dans le nord-ouest du Laos par deux hommes vêtus de costumes noirs, selon un proche et la police provinciale.Thongkham Philavanh, âgé d’une quarantaine d’années et membre du groupe ethnique Khmu, était un leader religieux actif impliqué dans les activités de l’église chrétienne dans la province d’Oudomxay.
Les assaillants ont tiré deux fois sur Thongkham à son domicile dans le village de Vanghay, dans le district de Xai. Sa femme, témoin de l’attaque, l’a conduit d’urgence à l’hôpital provincial où il a été déclaré mort à son arrivée.La police a indiqué qu’une enquête était en cours mais n’a pas fourni de détails supplémentaires.
Dans cet État communiste à parti unique, où la majorité de la population est bouddhiste, les attaques et les actions légales contre les chrétiens ne sont pas rares, malgré une loi nationale protégeant la liberté de religion. Les chrétiens font souvent face à la suspicion des autorités et à la persécution.Jeudi, les communautés chrétiennes de la province d’Oudomxay et d’autres régions du Laos ont exprimé leur chagrin à Radio Free Asia suite à la perte de Thongkham.
« Hier soir, notre communauté a été bouleversée par la perte tragique de notre pasteur bien-aimé, enlevé de manière insensée dans un acte de violence », ont écrit certains d’entre eux en anglais sur Facebook. « Sa profonde sagesse, sa foi inébranlable et sa compassion sans bornes ont touché tant de vies. »
Tué parce qu’il était chrétien
Un proche du pasteur, qui a demandé à rester anonyme pour des raisons de sécurité, a mentionné que les deux assaillants étaient masqués et circulaient en moto, bien que leur provenance soit inconnue.« Je ne sais pas exactement pourquoi ils l’ont tué, mais je crois que c’est parce qu’il servait Jésus-Christ », a-t-il déclaré. « Une chose dont je suis sûr, c’est qu’il y a des groupes qui n’apprécient pas ce que fait Thongkham en tant que pasteur chrétien. »
Les funérailles de Thongkham sont prévues pour le 27 juillet au cimetière du village, a confirmé sa famille.Un croyant chrétien a déclaré à Radio Free Asia qu’il semblait que Thongkham avait été ciblé en raison de son rôle de pasteur et de leader religieux, et que certaines personnes auraient pu ressentir du ressentiment à son égard.
D’autres communautés chrétiennes au Laos ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité de leurs pasteurs et membres, redoutant des attaques similaires.
En octobre 2022, le pasteur Sy Sengmany a été retrouvé mort près d’une forêt dans la province de Khammouane après que deux hommes se soient rendus à son domicile plus tôt dans la journée et que les autorités du village l’aient averti de cesser ses activités religieuses. L’affaire reste non résolue.
avec rfa.org