Plus d’une centaine de parlementaires de droite et du centre ont signé une lettre ouverte à Emmanuel Macron demandant son intervention pour la sauvegarde des petites églises rurales. Ces élus confirment que le patrimoine français est en train de mourir et que les églises rurales sont des édifices essentiels pour l’identité et la mémoire de la France.

Ces parlementaires s’inquiètent notamment du délabrement de ces églises et du manque de moyens pour les rénover. Ils soulignent que 90 % des églises appartiennent aux communes, mais que ces dernières sont asphyxiées par la prolifération des normes et des dépenses obligatoires et n’ont pas les moyens de les entretenir. En outre, ils citent une mission d’information du Sénat selon laquelle entre 2 500 et 5 000 églises devraient disparaître d’ici à 2030.

Les parlementaires confirment que les églises rurales sont l’âme de la France et que chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui disparaît. Ils insistent su rle faitque ces édifices sont des lieux de mémoire et de patrimoine partagé qui témoignent de l’histoire de la France, de la vie des villages et des manifestations heureuses ou tragiques.

Face à cette situation, les parlementaires appellent Emmanuel Macron à agir pour préserver cet héritage plurimillénaire et lui assurer un avenir. Ils rappellent que les églises ne sont pas de simples bâtiments. Ils souhaitent ainsi que des mesures concrètes soient prises rapidement pour préserver ces édifices et leur donner les moyens de continuer à exister et à témoigner de l’histoire et de l’identité chrétienne de la France.

Pour rappel suite aux propos de Roselyne Bachelot qui confirmait vouloir la destruction de ces église rurales, Philippe de Villiers répondait ceci, la suite en image.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email