Depuis 2000 ans

Laudate Deum : l’exhortation apostolique pour la Création

"Parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même."

Le Pape François a publié le mercredi 4 octobre une exhortation apostolique , marquant la fête de saint François d’Assise. Intitulée Laudate Deum , cette exhortation vient préciser et compléter l’encyclique Laudato si de 2015. Dans ce document, le Pape lance un cri d’alarme face à la crise climatique qui sévit actuellement et appelle à une réponse urgente et collective.

Un appel à la coresponsabilité

Le Pape François souligne que « nous ne réagissons pas assez, nous sommes proches du point de rupture » et critique fermement les négationnistes du réchauffement climatique en affirmant que son origine humaine est indubitable. Il insiste sur le fait que l’engagement à prendre soin de la Maison commune découle de la foi chrétienne.

La signification de « Laudate Deum »

Le titre de ce document, « Laudate Deum, » se traduit par « Louez Dieu. » Le Pape explique ce choix en affirmant que

« parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. »

Cette exhortation apostolique se compose de six chapitres et 73 paragraphes, apportant ainsi des précisions et des compléments essentiels à la réflexion sur l’écologie intégrale.

Les signes du changement climatique

Le premier chapitre de l’exhortation est consacré à la crise climatique mondiale. Le Pape François souligne que les signes du changement climatique sont de plus en plus évidents, malgré les tentatives de déni ou de minimisation. Il mentionne les phénomènes extrêmes, les périodes de chaleur inhabituelle, les sécheresses et d’autres manifestations de la « maladie silencieuse » qui affecte la planète.

Un appel à l’action immédiate

Le Pape rappelle que certains changements climatiques provoqués par l’humanité augmentent considérablement la probabilité d’événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. Il met en garde contre le dépassement de l’augmentation de deux degrés de la température, qui aurait des conséquences cataclysmiques. Il exhorte à une prise de conscience rapide, affirmant que « dans quelques années, de nombreuses populations devront déplacer leurs habitations à cause de ces événements. »

« Laudate Deum » est donc un appel du Pape François à agir face à la crise climatique qui sévit dans le monde. Il met en lumière l’urgence de la situation et souligne la responsabilité collective de l’humanité dans la protection de notre planète. Cette exhortation apostolique rappelle que la sauvegarde de la Terre est indissociable de la foi chrétienne, et que chacun de nous a un rôle à jouer pour préserver notre « Maison commune. »

Recevez chaque jour notre newsletter !