Le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, créé cardinal en 2014 par le pape François, sera l’invité spécial du 42e pèlerinage de Chartres, organisé chaque année par l’association Notre-Dame de Chrétienté à la Pentecôte. Cette annonce a été faite le mardi 21 novembre, et le cardinal Müller jouera un rôle de premier plan lors de cet événement religieux prévu du 18 au 20 mai 2024.
Le cardinal Müller, qui a été un ami proche du pape émérite Benoît XVI, se distinguera par sa présence et son engagement lors de ce grand pèlerinage.
Il sera en effet chargé de célébrer la messe de clôture, qui aura lieu dans la majestueuse cathédrale de Chartres le lundi 20 mai 2024.
De plus, il aura l’occasion de rencontrer les pèlerins dès le dimanche 19 mai sur le bivouac de Gas, situé dans l’Eure-et-Loir.
Durant son mandat en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2012 à 2017, le cardinal Müller a joué un rôle essentiel dans la supervision de l’édition des ouvrages du pape émérite Benoît XVI. Il est également un auteur prolifique, ayant écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’enseignement de la doctrine et de la foi catholique. Parmi ses œuvres notables figurent « La force de la Vérité » et « En toute bonne foi : le catholicisme et son avenir », publiées chez Artège. Sa participation au pèlerinage de Chartres promet d’enrichir cet événement spirituel d’une dimension exceptionnelle.