Dans une interview accordée au quotidien Die Tagespost, le cardinal Müller a réagi à un rapport suggérant que son mandat n’avait pas été renouvelé en raison de problèmes financiers. Ce rapport, relayé par The Pillar, indique que des sommes importantes en liquide ont été trouvées dans les bureaux du dicastère et que plus de 200 000 euros, destinés au compte bancaire du dicastère, auraient été transférés sur le compte personnel du cardinal Müller.
Le rapport précise également que ces révélations auraient été faites lors d’une enquête menée par le Secrétariat pour l’Économie, dirigé par le défunt cardinal George Pell.
Le cardinal Müller a répondu aux allégations
« Si les gens avaient réalisé, comme l’a fait le cardinal Pell, que le dicastère n’avait perdu un seul centime à la fin, ils auraient pu éviter de ressasser une affaire réglée depuis longtemps. » Il a reconnu qu’un membre du personnel avait effectué des transferts d’argent entre les comptes du dicastère, mais a souligné que ces actions, bien que non conformes aux normes habituelles, n’étaient pas illégales. Le cardinal a insisté : « L’employé n’a pas détourné le moindre morceau des biens du dicastère. »
Le cardinal Müller a également abordé le sujet du remplacement de l’ancienne table de conférence dans les bureaux du dicastère. Il a expliqué que les nouveaux meubles avaient été acquis grâce à des collectes de fonds et que l’ancienne table avait été éliminée de manière appropriée avec l’approbation de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique (APSA).
« En tant que préfet, j’ai pu acquérir des meubles neufs et précieux pour le dicastère grâce à la collecte de fonds », a-t-il précisé.
Les allégations récentes ne sont pas les premières à concerner le départ du cardinal Müller. Nommé à la tête du Dicastère pour la doctrine de la foi par le pape Benoît XVI en 2012, son mandat de cinq ans n’a pas été renouvelé en 2017 par le pape François. À l’époque, des rumeurs avaient circulé concernant des questions posées par le pape François, une affirmation que le cardinal Müller a catégoriquement rejetée. Son départ a été largement interprété comme une volonté de changement de leadership au sein du dicastère.
Le cardinal Müller a été remplacé par le cardinal jésuite Luis Ladaria Ferrer, qui a lui-même été remplacé en 2023 par le cardinal Víctor Manuel Fernández, théologien personnel et ghostwriter du pape François.